Fermer la publicité

Istres : A+ Architecture va réaliser le nouveau terminal de la base aérienne 125

Bouches-du-Rhône Publié le - - Architecture

Istres : A+ Architecture va réaliser le nouveau terminal de la base aérienne 125
A+ Architecture - La mise en service de ce terminal est espérée pour 2023.

L'agence montpelliéraine A+ Architecture va réaliser le nouveau terminal de la base aérienne 115 d'Istres. Un ouvrage de près de 10 000 mètres carrés qui représente un investissement de près de 22 millions d'euros HT.

Le groupement associant l'agence A+ Architecture (mandataire) et les bureaux d'études Edeis, Acoustic Technologies Midi et L'Echo va réaliser la nouvelle escale aérienne militaire sur la base aérienne 125 d'Istres. A sa mise en service espérée pour 2023, ce terminal permettra de répondre à l'augmentation des flux passagers et fret en lien avec l'accueil de l'Airbus A330-200 Phénix*. Le projet piloté par le ministère des Armées représente un coût d'environ 22 millions d'euros HT.

L'ouvrage sera dimensionné pour un accueil simultané de 540 passagers ainsi que pour la gestion d'un volume de fret marchandises de 11 000 tonnes par an. L'escale comprendra trois bâtiments principaux : le poste d'accueil/contrôle et l'escale de transit passagers, tous deux classés établissement recevant du public (ERP) 3e catégorie, et enfin le hangar de fret. Ces entités représentent environ 9 400 mètres carrés de surface utile (pour 11 748 m2 de surface dans l'oeuvre).

L'opération comprend également l'installation d'équipements aéroportuaires : machines EDS (système de détection d'explosifs) standard 3 pour le contrôle des bagages de soute, détecteurs infrarouges pour le contrôle des bagages de cabine, tapis de livraison bagages, mobiliers pour les espaces passagers... ainsi que l'aménagement d'espaces extérieurs parkings, dépose-minute, aires de stockage.

Deux parallélépipèdes posés l'un sur l'autre

Le bâtiment d'accueil sécurisé marque l'entrée du site. Son grand débord de toiture permet d'abriter le parvis, le grand mur rideau de l'accueil qui crée une vraie transparence assurant le lien entre intérieur et extérieur. Le bâtiment transit passager est composé de deux parallélépipèdes posés l'un sur l'autre. Ces derniers sont creusés, les vides étant agrémentés de végétation, laissant entrer cette dernière au cœur du projet tout en le protégeant du mistral. Ces patios apportent une grande valeur ajoutée dans les ambiances intérieures.

Un socle en béton avec une casquette, abritant le parvis et la zone fumeur, marque l'entrée du bâtiment transit passagers. Au sud, surplombée d'une casquette également, la façade est entièrement vitrée ouvrant largement les salles d'embarquements et la salle VIP sur le parking avions. Autour de ces patios se développent de grands vitrages qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans tous les espaces où les passagers sont amenés à attendre, tel que le hall passager, la salle de livraison des bagages mais aussi la salle d'embarquement.

* L'Airbus Multi Role Tanker Transport (MRTT) est un modèle d'avion militaire de transport de troupes et de matériels et de ravitaillement à large fuselage dérivé du modèle civil Airbus A330.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer