AccueilUrbanismeIsola 2000 : You & Your House va engager le renouveau immobilier de la station

Isola 2000 : You & Your House va engager le renouveau immobilier de la station

Avec Spie Batignolles et le groupe Accor, le promoteur You & Your House est lauréat de la consultation lancée par la commune d'Isola pour créer de nouveaux hébergements touristiques couplés à des équipements publics.
Ce projet marque une première étape dans le rééquilibrage et la dynamisation de l'offre d'hébergement.
Mairie d'Isola - Ce projet marque une première étape dans le rééquilibrage et la dynamisation de l'offre d'hébergement.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

La commune d'Isola vient de retenir le groupement You & Your House, une jeune société de promotion créée par Florent Petrucci, associée à Spie Batignolles, au groupe hôtelier Accor et à sa filiale Jo and Joe, positionnée sur le créneau de l'hôtellerie économique pour les jeunes voyageurs, pour réaliser un nouveau programme immobilier à Isola 2000.

Sur un foncier qui sera cédé par la commune (environ 4 000 m2 au cœur de la station, à proximité du front de neige et de la future place centrale), le projet va comporter près de 600 lits marchands avec une résidence de tourisme 4 étoiles, un hôtel de 40 chambres, une auberge de jeunesse nouvelle génération (hostel) offrant des chambres individuelles et des dortoirs, des espaces de restauration et de détente (food court, piscine et spa) mais aussi des équipements publics pour la commune comme une salle de spectacles pour 500 personnes et un espace sportif (mur d'escalade). « La commune va délibérer sur le choix de groupement lors du prochain conseil municipal début mars et les étapes s'enclencheront ensuite, promesse de vente, dépôt du permis de construire, etc. Le début des travaux est envisagé au printemps 2023 » détaille Mylène Agnelli, la maire d'Isola.

Le foncier qui va être cédé représente 4 000 m2 au centre de la station.

Rééquilibrer l'offre d'hébergement à Isola 2000

Le lancement de cette opération immobilière dans la plus haute station de ski des Alpes-Maritimes qui fête cette année ses 50 ans d'existence fait suite à la fin, en 2019, du vieux contentieux qui opposait les collectivités à l'ancien aménageur. Un contentieux qui a bloqué pendant des décennies le développement immobilier d'Isola 2000. Aujourd'hui, 106 hectares et 60 000 m2 de droits à bâtir ont été retrocédés à la commune ce qui lui a permis de lancer cette première consultation d'opérateurs privés en 2021. Une première étape dans le rééquilibrage et la dynamisation de l'offre d'hébergement car sur les 15 000 lits touristiques que compte la station, 80 % sont aujourd'hui en résidences secondaires et constituent donc des « lits froids ». Les études précédemment engagées pour la mise au point d'une Unité touristique nouvelle (UTN) font état d'un besoin d'environ 2 600 lits touristiques marchands supplémentaires. « La création de cette nouvelle offre immobilière est, avec la diversification de nos activités, un enjeu stratégique pour le développement d'Isola. Mais nous allons l'engager par étapes dans le respect de notre identité et de l'aménagement durable », confirme Mylène Agnelli.

Isola 2000 : 45 M€ d’investissements pour hisser la station au sommet

Avec cet horizon dégagé sur le développement immobilier, le Syndicat mixte des stations du Mercantour en charge du domaine skiable a récemment annoncé un programme de modernisation et de restructuration du domaine skiable représentant 45 millions d'euros d'investissements sur la période 2022-2027.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

Journal du 31 août 2022

Journal du31 août 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?