AccueilTerritoiresInvestissement public : les Canalisateurs du Sud-Est appellent les collectivités à ouvrir les vannes

Investissement public : les Canalisateurs du Sud-Est appellent les collectivités à ouvrir les vannes

L'organisation professionnelle salue le lancement de l'appel à projets « Plan de rebond eau, climat, biodiversité » de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse doté de 180 M€. Elle appelle les collectivités à saisir cette opportunité.

Territoires Publié le ,

Booster la relance économique : c'est le nerf de la guerre en cette période de déconfinement. Or, les Canalisateurs du Sud-Est* sont persuadés que cette relance « passera par l'investissement public, notamment en faveur de la transition écologique ». Aussi, ils se félicitent de l'élargissement des règles d'intervention de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, via l'appel à projets baptisé « Plan de rebond eau,biodiversité, climat, 2020-2021 ». Cent quatre-vingts millions d'euros sont ainsi débloqués pour aider des territoires non initialement éligibles et rehausser les taux d'aide en vigueur sur certaines thématiques. « C'est une nouvelle importante pour notre secteur, qui doit faire face actuellement à une baisse sans précédent du nombre d'appels d'offres », souligne Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est.

Concrètement, l'enveloppe financière de l'appel à projets permettra d'apporter une subvention aux collectivités candidates à hauteur de 50 %, d'ouvrir les financements à toutes les collectivités, d'aider tous les travaux sur les stations et les réseaux d'assainissement, et de relever à 70 % le taux d'aide aux projets de déconnexion des eaux pluviales. « Nous comptons désormais sur les collectivités locales pour saisir l'opportunité qui leur est proposée et lancer des projets dès que leurs exécutifs seront en place ! », conclut Pierre Rampa.

* Regroupe 117 entreprises de toute taille, sur Rhône-Alpes et Paca-Corse, spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d'eau potable, d'eaux usées, d'irrigation et de gaz.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?