Quand le bâtiment va… Malheureusement, en ce troisième trimestre l’activité de la construction donne quelques signes de faiblesse en Paca. C’est surtout le tassement du chiffre d’affaires qui reste « préoccupant » souligne Mohamed Laqhila, le président du Conseil régional de l'ordre des experts-comptables (CROEC).
Pourtant « le nombre de mises en chantiers de logements a continué à progresser, mais cette activité n’a pas été suffisante pour enrayer la baisse du côté des locaux commerciaux et surtout du côté des travaux publics », dévoile le baromètre €co Experts Paca. Ces chiffres sont issus de la base de données animée par la profession comptable « relative aux informations comptables et sociales des entreprises ». L’analyse est réalisée par le cabinet Asterès, de l’économiste Nicolas Bouzou.
Les TP en net recul
L’activité des travaux publics a reculé par rapport au troisième trimestre 2015 « après avoir été dynamique pendant trois trimestres ». Heureusement, l’investissement a continué à croître sur un an. « Cette progression s’explique par le faible niveau de l’investissement dans un secteur fortement affaibli et qui peine toujours à retrouver son niveau d’activité d’avant crise » développe Mohamed Laqhila. Les effectifs ont légèrement progressé, surtout dans les Bouches-du-Rhône.
Autre élément à prendre en compte : le chiffre d’affaires a décroché « tant dans les PME que dans les TPE et s’est tassé dans les entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel entre 500 et 999 K euros.