AccueilUrbanismeIngérop et Ilex en charge de l’extension du tramway vers la place du Quatre-Septembre

Ingérop et Ilex en charge de l’extension du tramway vers la place du Quatre-Septembre

La Métropole Aix-Marseille-Provence vient de confier au groupement Ingérop-Ilex paysages la mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de l’extension du tramway vers la place du Quatre-Septembre (7e).
Le tram’ sur la place du Quatre-Septembre.
Métropole Aix-Marseille Provence - Le tram’ sur la place du Quatre-Septembre.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Le groupement associant les groupes d’ingénierie Ingérop et Egis, et les agences Rougerie+Tangram et Ilex paysages va piloter le projet d’extension du tramway vers la place du Quatre-Septembre (7e). Ainsi en a décidé le jury du concours de maîtrise d’œuvre mis en place par la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) le 16 décembre dernier.

La métropole recrute les maîtres d'oeuvre de l'extension du tram vers la place du Quatre-Septembre

En gestation depuis près de deux décennies, cet axe de transport en site propre doit relier la rue de Rome et la place du Quatre-Septembre. Ce projet dont le devis est estimé à 56 millions d’euros HT (hors acquisitions foncières et matériel roulant) prévoit la création de quatre stations, dont une en correspondance avec le métro sur la place Estrangin. Long de 2,1 km, le tracé partira de l’intersection rue de Rome/Préfecture vers le boulevard Peytral, puis le cours Pierre Puget, rejoignant le boulevard de la Corderie et l'avenue de la Corse jusqu'à la place du Quatre-Septembre.

Un trajet de moins de 7 minutes

La RTM et la métropole AMP tablent sur une vitesse moyenne d’exploitation de 17,3 km/h, soit un temps de parcours d’environ 6’50’’ entre la rue de Rome et le nouveau terminus de la place du Quatre Septembre.

Le tandem Ingérop-Ilex paysages a hérité du lot principal du marché qui concerne le réaménagement de l’espace public sur tout le linéaire. Un périmètre de 74.500 mètres carrés qui comprend les voiries directement concernées par l’opération de façade à façade ainsi que le traitement de l’amorce des voiries perpendiculaires à la ligne de tramway et le raccordement au réseau au niveau de la rue de Rome.

Egis et Rougerie+Tangram, de leur côté, piloteront la réalisation de deux parkings souterrains dans les secteurs où l’aménagement du tram’ impliquera la suppression des places de stationnement en surface au niveau du cours Pierre Puget et de la place du Quatre-Septembre.

Mise en service en 2026

Le calendrier prévoit une mise en service de cet axe en 2026. Auparavant, la métropole AMP devra engager une enquête publique afin d’obtenir une déclaration d’utilité publique (DUP) pour s’arroger la maîtrise foncière complète du tracé. Une étape clef qui devrait se dérouler au second semestre 2023. Les premiers marchés de travaux seront lancés dans la foulée en vue d’un démarrage du chantier début 2024 pour une durée de 27 mois.

« Marseille en grand » : un milliard d’euros pour les transports

Rappelons que ce projet inscrit à la programmation du plan « Marseille en grand » suscite la controverse : la municipalité marseillaise préférerait voir se réaliser en priorité la ligne de tramway vers la Belle de Mai, projet à un stade nettement moins avancé que la ligne des Catalans (AMP vient seulement de lancer les études de faisabilité de cet axe).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?