AccueilTerritoiresInauguration des travaux du collège du Thor

Inauguration des travaux du collège du Thor

Le Département de Vaucluse vient d’investir 6,5 M€ pour permettre au collège du Thor de répondre aux attentes environnementales, de confort et d’accueil tout en accroissant sa capacité de 450 à 600 élèves.
L’agrandissement du collège Pays des Sorgues a permis autant une reconfiguration de ses espaces fonctionnels que de son impact environnemental.
Conseil départemental de Vaucluse - L’agrandissement du collège Pays des Sorgues a permis autant une reconfiguration de ses espaces fonctionnels que de son impact environnemental.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Le collège Pays des Sorgues de la ville du Thor vient d’inaugurer sa rénovation. La restructuration de la partie du bâtiment existant a permis une réorganisation de l’espace avec l’implantation des salles des enseignants et de la salle polyvalente dans l’ancienne demi-pension, accessible désormais depuis l’intérieur comme de l’extérieur, le déplacement de l’infirmerie dans les anciens locaux des enseignants, la création d’une salle de réunion dans les anciens locaux de l’infirmerie, le réaménagement de l’accueil et de la loge du gardien, le tout finalisé par la peinture des façades. Cette phase comprenait également la réfection de la toiture, l’isolation du bâtiment par l’extérieur et la réorganisation des places de stationnement. Les travaux ont permis le recalibrage de la cour de récréation pour améliorer la surveillance des élèves.

Extension de 1 118 m2 pour le collège du Thor

Ces travaux ont également permis de réaliser une extension de 1 118 m2 pour abriter de nouvelles fonctionnalités avec la création d’un bâtiment réservé à la demi-pension (224 places), près du parvis d’entrée. La nouvelle construction regroupe les services de restauration, le préau, mais aussi le logement du gardien au sud-est, un espace arboré avec des bancs au sud, une aire équipée de 300 casiers sous la coursive, un parvis extérieur entre le portail du collège et la voie de dépose-minute, un parvis intérieur donnant accès au nouveau local pour les deux-roues, à la salle polyvalente et un au hall d’accueil et à la cour de récréation.

Chantier d'extension pour le collège Pays des Sorgues

Limiter l'empreinte environnementale

Le Département de Vaucluse s’est particulièrement attaché à limiter l’empreinte environnementale des nouveaux locaux avec l’adoption d’une ossature en bois pour l’extension de la salle polyvalente et les bureaux d’accueil des parents, l’isolation à base de cellulose soufflée des combles de l’ensemble du bâtiment existant, des menuiseries à rupture de pont thermique et double vitrage à faible émissivité, un chauffage assuré par une chaudière à gaz à condensation et l’installation sur le toit de panneaux photovoltaïques.

Ces travaux furent rendus nécessaires par la vétusté du bâtiment. Le collège Pays des Sorgues a vu le jour en 1984. Prévu pour accueillir jusqu’à 450 élèves, le bâtiment fut construit au nord de la ville alors en plein développement démographique. Rapidement, le collège a dû faire l’objet de plusieurs campagnes d’extension pour monter sa capacité à 600 élèves. L’établissement ne répondant plus au référentiel du Département de Vaucluse, ses élus décident de cette réhabilitation-extension. Les travaux menés de juillet 2019 à septembre 2021 permettent l’accueil de 605 collégiens du Thor et de Châteauneuf-de-Gadagne ainsi que 70 adultes encadrants. Le Département a bénéficié d’une aide à hauteur de 30 % de l’Etat au titre de la Dotation de soutien à l’investissement départemental (DSID).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?