AccueilTerritoiresIle du Levant : le port de l’Ayguade en travaux

Ile du Levant : le port de l’Ayguade en travaux

Géré depuis 2017 par la Métropole TPM, le port de l’Ayguade sur l’île du Levant, dans le Var, va bénéficier de travaux de réfection du pont permettant un meilleur accès au village depuis le port. Les travaux dureront jusqu'au 7 novembre.
Le ponton du port de l'Aygade sur l'île du Levant est en travaux.
D. R. - Le ponton du port de l'Aygade sur l'île du Levant est en travaux.

TerritoiresVar Publié le , Olivier Stephan

En janvier 2017, la gestion du port de l’Ayguade du Levant a été transférée, avec sept autres ports, à la Métropole Toulon Provence Méditerranée. À ce titre, elle a notamment en charge l’aménagement, l’entretien et la gestion de l’ensemble de ces ports. C’est dans ce cadre que la Métropole TPM va prochainement procéder à la réfection du pont du port de l'Ayguade de l'île du Levant qui dépend de la commune d'Hyères. Les travaux, se dérouleront jusqu'au 7 novembre inclus (sous réserve d’intempéries ou autres aléas techniques).

Ile de Porquerolles : une canalisation sous-marine pour amener l’eau potable

Les travaux seront pilotés par les services de la Métropole TPM et réalisés par la Société Varoise de Construction Routière (SVCR), en trois phases. La première phase consistera en la préparation du chantier avec la dépose des étais et des anciens garde-corps, ainsi que la démolition du tablier. La deuxième phase sera consacrée au coffrage, avec notamment la mise en place des poutrelles et du ferraillage. Enfin, lors de la troisième phase, aura lieu le coulage du béton du tablier. Après cette dernière phase, pas moins de trois semaines de séchage seront nécessaires pour restaurer le passage de véhicules. Suivront ensuite l'enlèvement du coffrage et la pose des nouveaux garde-corps, pour une mise en service qui est programmée pour la première semaine de novembre.

Vivre avec le chantier

Les habitants de l’île ont été informés des contraintes liées au chantier. Ainsi, une passerelle d’accès réglementée et sécurisée de 6 metres par 1 mètre est installée pour assurer temporairement le passage des piétons, des personnes à mobilité réduite (PMR) et d’engins de transport de marchandises "légers" (largeur de conditionnement inférieure à 1 mètre). Aucune circulation de véhicule motorisé ne sera possible sur le pont pendant toute la durée des travaux. Les véhicules descendant du village vers le pont devront s’assurer de pouvoir remonter sans avoir à manœuvrer sur le port.

Hyères : une nouvelle gare maritime à la Tour Fondue

Plusieurs mesures ont été prises pour limiter les nuisances dues au chantier : travaux réalisés hors période estivale, mise en place d’une passerelle piéton et PMR, poursuite du fret léger, maintien des services publics et d’urgence, et continuité de l’accostage.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?