AccueilTerritoiresIle de Porquerolles : une canalisation sous-marine pour amener l’eau potable

Ile de Porquerolles : une canalisation sous-marine pour amener l’eau potable

Une canalisation sous-marine d’alimentation en eau potable va être posée avant l’été 2023 entre la presqu’île de Giens et l’île de Porquerolles, dans le but de sécuriser l’approvisionnement en eau de l’île.
Ile de Porquerolles : une canalisation sous-marine pour amener l’eau potable
Isabelle Cambos - L’île de Porquerolles va être reliée à la presqu’île de Giens par une canalisation sous-marine, afin d’y emmener de l’eau potable.

TerritoiresVar Publié le ,

L’île de Porquerolles va être reliée à la presqu’île de Giens par une canalisation sous-marine, afin d’y emmener de l’eau potable. La préfecture du Var vient de signer l’arrêté autorisant la mise en œuvre par la Métropole Toulon Provence Méditerranée de cet équipement sur le territoire de la commune de Hyères. Les opérations seront réalisées conformément aux plans et données techniques figurant dans le dossier de demande d’autorisation environnementale. L’autorisation préfectorale concerne la mise en œuvre de la canalisation d’une part et les mesures relatives aux espèces protégées et aux sites et paysages d’autre part.

Entre Giens et Porquerolles

La canalisation sous-marine va assurer la connexion entre la canalisation située en bas de l’avenue des Arbanais sur la presqu’île de Giens et la canalisation située sur l’île de Porquerolles. Elle passera par le substrat sableux afin d‘éviter les herbiers de Posidonia Océanica (plante sous-marine) et de contourner l’herbier de Cymodocea nodosa présents entre 5 et 8 mètres de profondeur. Même s’il y a l’interdiction de mouillage édictée par le préfet maritime de la Méditerranée, la canalisation peut être exposée à des risques de chocs tels que celui des ancres de navires. Pour la protéger et la maintenir en position, des dispositifs peuvent être mis en œuvre comme des matelas bétons articulés, des matelas en géotextile ou des cavaliers béton.

Hyères : concession renouvelée et régulée avec les Iles d'Or

Raccordement avant l’été 2023

La canalisation est dimensionnée pour assurer le transit d'un débit journalier depuis la presqu'ile de Giens de 800 m3/j soit un débit moyen de 34 m3/h (9,4 I/s). L’eau acheminée sur Porquerolles par cette canalisation est issue de la nappe alluviale du Gapeau. Les travaux seront réalisés en dehors de la saison estivale, d’octobre à avril, en journée du lundi au vendredi. La Métropole Toulon Provence Méditerranée prévoit trois semaines de travaux terrestres et sept mois de travaux en mer. L’île devrait donc être raccordée pour l’été 2023. Cette canalisation sous-marine fonctionnera en complément des pompages dans les nappes de Porquerolles (principalement la ferme et la Courtade), lorsque celles-ci ne pourront pas couvrir la totalité des besoins en eau de l’île, en particulier lors de la période estivale.

La Société du canal de Provence adapte son modèle au réchauffement climatique

Le navire-citerne Saint-Christophe, construit en 1950, assure actuellement l’alimentation en eau potable des îles dont Porquerolles. Il livre 400 m3 à chaque rotation soit 40 000 m3 à l’année pour compenser l’indisponibilité de la ressource. L’eau potable est livrée 1 à 6 fois par semaine en période estivale pour un budget de 400 000 € annuel auquel s’ajoute un impact important sur le bilan carbone du service de l’eau.

Un suivi des conséquences sur la posidonie

Lors de sa mise en fonctionnement, un suivi de l’herbier de Posidonie permettra de mesurer l’impact du projet sur l’herbier et ses fonctionnalités écosystémiques et, notamment, vérifier l’atténuation de l’incidence générée par la présence de la canalisation dans l’herbier à travers son recouvrement progressif par les rhizomes.

Porquerolles : aménagement « maison » à L’Oustaou

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?