Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

alpes-maritimes Idex Territoires va créer un réseau de géothermie dans Nice Méridia

le - - Urbanisme

Idex Territoires va créer un réseau de géothermie dans Nice Méridia
D.R. - Le périmètre couvert par ce réseau de chaleur sera celui de la ZAC Nice Méridia élargi.

Le choix de cet opérateur sera officialisé lors du prochain conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur, prévu fin juin.

La métropole Nice Côte d'Azur s'apprête à attribuer, fin juin, lors de son prochain conseil métropolitain (28 juin), à Idex Territoires, la création et l'exploitation d'un réseau urbain de chaud et de froid au sein du quartier Nice Méridia, dans l'éco-vallée. Ce réseau, exploité en délégation de service public (DSP) d'une durée de 25 ans, tirera ses ressources de la nappe souterraine du fleuve Var et sera associé à un pilotage énergétique intelligent du quartier.

Idex Territoires (860 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui exploite en France une cinquantaine de réseaux de chaleur et de froid dont le réseau de chaleur de Toulon, a remporté cette DSP face aux poids lourds du secteur : Engie-Cofely, Dalkia EDF et Véolia Energie notamment.

18,8 millions d'euros d'investissements

A terme (horizon 2029), et en fonction de la montée en puissance de l'aménagement de la ZAC, ce réseau pourra couvrir les besoins de 520 000 m² de plancher au sein des programmes immobiliers de Nice Méridia grâce à 1,6 km de réseau géothermal, 5,6 km de réseaux chaud et froid, 12 puits de géothermie, 94 sous-stations, etc. Au total ce contrat représente sur la période 18,8 millions d'euros d'investissements et la valeur de la concession a été estimée à plus de 66 millions d'euros.

Avec ce recours à la géothermie pour alimenter les besoins énergétiques d'un nouveau territoire urbain, la métropole Nice Côte d'Azur fait le choix d'une énergie locale renouvelable assurant plus de 80% de la production de chaleur et 78% de celle de froid. Ce réseau de chaleur devrait également permettre à ses utilisateurs de bénéficier d'une energie à prix compétitif,avec un engagement de l'opérateur sur un tarif moyen chaud et froid inférieur à 75 euros HT/MWh.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer