AccueilUrbanismeIcade : des projets en rafale

Icade : des projets en rafale

Logements, bureaux, établissements de santé, résidences services… Icade est présent sur presque tous les segments du marché immobilier. Illustration à Marseille.
Icade a inauguré le 28 avril les locaux de son nouveau siège (1 000 m2) provençal sur le Prado, clef de voûte d’un programme de reconversion immobilière d’un ancien immeuble de bureaux.
W. Allaire - Icade a inauguré le 28 avril les locaux de son nouveau siège (1 000 m2) provençal sur le Prado, clef de voûte d’un programme de reconversion immobilière d’un ancien immeuble de bureaux.

Urbanisme Publié le ,

Par le truchement de foncières, Icade détient des ensembles tertiaires (bureaux, hôtels) et des établissements de santé (cliniques, maisons de retraite médicalisées, établissements de soins de suite…). A Marseille, sa foncière santé est propriétaire des murs de la clinique Bouchard (6e) et de deux Ehpad (Etablissement d’hébrgement pour personnes âgées dépendantes) dans les quartiers des Olives (13e) et de Mazargues (9e).

Sa foncière tertiaire, de son côté, développe deux opérations dans le centre-ville de Marseille.

M-Factory

A la Joliette, sur l’emprise de l’ancien hôpital Desbief (2e), elle a lancé les travaux de M-Factory, un écrin de bureaux de six étages (6 000 m2) doté d’un socle ERP (Etablissement recevant du public) de 675 m2 et de deux niveaux de sous-sol. A sa livraison prévue fin 2023, cet écrin tertiaire, conçu par l’agence Rougerie+Tangram, affichera une forte ambition environnementale avec une myriade de labels écolos : BiodiverCity, BDM argent, NF HQE excellent, BBC Effinergie 2017 (RT 2012 - 40 %), E+C- niveau E2C1 et R2S.


Sur le même site, la filiale de la CDC (Caisse des dépôts et consignations) réalisera un programme résidentiel de 123 logements mixtes (7 721 m2 de surface de plancher). Cet ensemble de sept bâtiments (R+3 à R+7) regroupera 35 logements locatifs sociaux (19) et intermédiaires (16) cédés en Vefa (Vente en état futur d’achèvement) à CDC Habitat, 18 lots en démembrement de propriété via l’Usufruit locatif social (ULS) et 70 appartements en accession.

Ancien immeuble de bureaux de La Poste, Le Grand Central sera entièrement rénové d’ici fin 2023. (Crédit : D.R.)

Grand Central

Avenue Henri-Barbusse (1er), à un jet de pierre du Vieux-Port, Arkadea, la co-entreprise créée par Icade et Poste Immo, pilote les travaux de restructuration de Grand Central, ancien immeuble de bureaux de La Poste. Fin 2023, ce bâtiment monumental d’environ 8 500 m2, construit en 1936 par l’architecte Auguste Bluysen, proposera des prestations dernier cri : auditorium, salles de réunion, espaces de coworking, restaurant, bar et rooftop… avec là aussi une flopée de labels environnementaux et RSE, HQE BD Excellent (RT 2012 - 40 %), Breeam « Very Good », « WiredScored Gold ».

150 logements à la place de Buropolis

Arkadea est également à la manœuvre sur la reconversion de bureaux en logements. La filiale d’Icade et Poste Immo vient de redéposer une demande de permis pour réaliser un programme de quelque 150 logements collectifs (dont une cinquantaine d’appartements d’une résidence sociale intergénérationnelle cédée en Vefa à un organisme HLM) sur l’emprise de l’ancien immeuble de bureaux « Buropolis », dans les quartiers sud de Marseille. Après démolition de la barre tertiaire de neuf étages qui trône au milieu de la parcelle (12 149 m2 d’emprise pour 16 000 m2 de bâti) sise boulevard Romain-Rolland (9e), l’opérateur prévoit de développer un ensemble de plusieurs bâtiments posé sur un parking souterrain de 300 places et au milieu d’un espace paysager d’environ 7 300 m2 (dont 5 200 m2 en pleine terre).


Ce projet, conçu par l’agence Architectes singuliers (Paris), comprendra des rez-de-chaussée actifs avec la relocalisation de la bibliothèque du quartier, l’implantation d’une micro-crèche et d’un tiers-lieu, et enfin l’installation de manière pérenne d’une antenne de Yes We Camp, l’association marseillaise qui a animé le bâtiment actuel durant plus de 18 mois (de début 2020 à l’été 2021).

Habitat inclusif sur le site de la Chrysalide

Icade est par ailleurs à la manœuvre sur le projet de recomposition immobilière du site de l’Unapei Alpes-Provence dans le quartier de Montolivet (4e) à Marseille. Cette opération, conçue en partenariat avec CDC Habitat, Adoma et la Banque des territoires, prévoit la réalisation d’un ensemble de près de 12 146 m2 de plancher (R+5) sur l’emprise des locaux actuels de l’association qui regroupent bureaux et foyer d’hébergement de 35 chambres. Une structure vieillissante que l’Unapei souhaite transformer au service d’un projet inclusif disséminant la quarantaine de résidents en situation de handicap dans un ensemble de logements ouvert sur le quartier. Les petites chambres du foyer actuel de la Chrysalide seront remplacées par 44 petits appartements (des T1/T2 de 42 m2 en moyenne) gérés par CDC Habitat.


Outre le nouveau foyer de l’Unapei, le reste duprogramme agrège une structure dédiée à l’activité de plusieurs établissements de l’Unapei (1 700 m2), les nouveaux bureaux de l’association (1 200 m2 de surface de plancher), des commerces en pied d’immeuble (730 m2) et une offre résidentielle adaptée à différents publics : une résidence de 37 logements intermédiaires (2 576 m2 de surface de plancher) développée par CDC Habitat et une résidence sociale pour jeunes actifs de 144 logements (4 475 m2 de surface de plancher) gérée par Adoma. L’ensemble proposera également des jardins partagés, une aire de sport (1 700 m2) et 232 places de parking en souterrain.

Le projet bloqué par un recours attend le feu vert de la justice. Dès le sésame obtenu, les travaux pilotés par l’agence MAP Architecture devraient démarrer en vue d’une livraison de l’opération échelonnée à partir du dernier trimestre 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?