Il y a trois ans, Théophile Hadou a créé sa propre entreprise I.Do4U, après avoir passé dix années dans ce métier, en intérim principalement, créant du mobilier de type industriel mêlant bois et acier, pour des magasins ou des particuliers. « C'était à une période où il y avait moins de travail. Ce projet d'entreprise a mûri cinq années avant de se concrétiser », explique l'artisan installé dans la zone artisanale de Plan de Lardier.
Des créations pour des restaurants gapençais
Le premier client qu'il démarche est l'hostellerie des Olivades. Les propriétaires apprécient son style et lui passent commande. Celle-ci, telle une carte de visite, lui ouvre les portes d'autres établissements gapençais. Les particuliers peuvent aussi voir ses œuvres, le bouche-à-oreille fonctionne pour le faire connaître. Il investit dans des produits originaux, crée des effets dans le bois et dans les formes, utilise de la peinture photoluminescente....
« Il faut savoir prendre des risques. J'ai osé faire découvrir mes créations et les commandes ont suivi. Du coup, le sur-mesure a pris le pas sur les créations, par un effet boule de neige. En mai dernier, j'ai exposé à Gap foire expo, ce qui m'a permis de toucher les particuliers », confie Théophile Hadou.
En partenariat avec une décoratrice d'intérieur
Si la création est son domaine, il n'est pas un spécialiste de l'aménagement de l'espace. C'est pourquoi il s'associe régulièrement avec Céline Clément, décoratrice d'intérieur, pour répondre aux attentes de ses clients.
« Souvent, les clients qui passent commande d'un mobilier original aiment être conseillés sur la façon de le mettre en valeur dans leur intérieur. Ce conseil c'est Céline Clément qui l'apporte. Ensemble nous offrons un nouveau service à cette clientèle. Il m'arrive également de faire appel à des entreprises extérieures, notamment pour de la peinture spécifique », poursuit l'artisan.
Continuer à créer
Redonner vie aux objets chinés pour créer des brises-vues originaux, des miroirs depuis une vieille porte ou fenêtre ; fabriquer des sculptures en acier ou des luminaires avec des produits originaux, Théophile Hadou trouve toujours des idées insolites pour des créations personnelles. Il est d'ailleurs en train d'aménager un showroom dans son atelier pour les exposer.