Fermer la publicité

Hyères : une nouvelle gare maritime à la Tour Fondue

Var le - - Urbanisme

Hyères : une nouvelle gare maritime à la Tour Fondue
Duchier Pietra Architectes - La nouvelle gare maritime - capitainerie de la Tour Fondue à Hyères devrait être livrée fin juin 2021.

Le maire d'Hyères, Jean-Pierre Giran, et le président de la métropole Toulon Provence Méditerranée, Hubert Falco, viennent de poser la première pierre de la gare maritime - capitainerie du port de la Tour Fondue. La livraison est prévue pour fin juin 2021.

Consécutivement à la période préparatoire démarrée le 1er septembre dernier, incluant la destruction des installations existantes, la construction de la nouvelle gare maritime - capitainerie du port de la Tour Fondue, à Hyères, vient d'entrer dans le vif du sujet. Un ouvrage de 495 m2, à l'architecture bien intégrée dans son environnement, en bois et en forme de coque de bateau, doit être édifié et livré avant fin juin prochain. Sous la maîtrise d'œuvre du cabinet Duchier + Pietra Architectes, du paysagiste APS et des bureaux d'études Ingerop-Bep et Egem, il comprendra la gare maritime, sa salle d'attente, sa billetterie et un local fret en rez-de-chaussée, ainsi que la capitainerie à l'étage, avec vue sur les deux bassins portuaires, la zone de fret et son accès.

La métropole Toulon Provence Méditerranée est propriétaire et gestionnaire de ce port dont l'activité sera maintenue durant les travaux. Après la mise en service du bâtiment, lesdits travaux seront suspendus du 1er août au 1er octobre, avant de reprendre jusqu'au 30 mai 2022 s'agissant des terre-pleins centraux, de plantations et de la renaturation de l'isthme de la Tour Fondue. Le coût total des aménagements est de 4 030 937 euros, financés par le budget annexe du port, la région et l'Etat (pour 1 million d'euros chacun). Rappelons que transitent annuellement par ce port 1 million de passagers et 34 000 tonnes de fret en liaison avec les îles d'Or de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Cette réalisation fait partie de l'Opération Grand Site menée par la ville d'Hyères.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer