Propriété du Conservatoire du littoral, géré par la métropole Toulon Provence Méditerranée, le site remarquable des Salins de Hyères est victime de l'érosion de son cordon littoral depuis des décennies, comme l'essentiel de nos côtes d'ailleurs. Après diagnostic, une modélisation du trait de côte a été effectuée, permettant de définir une stratégie d'aménagement consistant à restaurer le site de façon naturelle et à gérer ledit trait durablement.
Ainsi, après une première phase de travaux l'an dernier, une seconde se déroule actuellement. Il s'agit conjointement de rétablir la dynamique sédimentaire par la suppression des enrochements réalisés naguère par l'ancien propriétaire, sur près de 600 mètres, de favoriser la résilience du littoral sableux par la reconstitution du cordon dunaire (apport de sable et végétalisation de casiers de ganivelles, entre autres actions), de limiter le risque de submersion marine sur le secteur ouest et de conserver l'intégrité des ouvrages hydrauliques… En outre, le sentier piéton très fréquenté est maintenu durant ces travaux d'octobre à la faveur d'un itinéraire bis.
Ces opérations approchant 800 000 euros HT d'investissement total (études et travaux, sur les deux phases) sont effectuées avec le concours financier de l'Europe dans le cadre des programmes Interreg Marritimo et Life, aux côtés du Conservatoire du littoral, de la Métropole, du Département, de la Région et de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.