Fermer la publicité

Hyères : travaux durables sur le site des Vieux Salins

Var le - - Urbanisme

La deuxième phase de travaux d'aménagements est en cours sur le site des Vieux Salins de Hyères, visant à lutter contre l'érosion du littoral, conserver l'intégrité des ouvrages hydrauliques, protéger la biodiversité et les paysages d'une zone exceptionnelle en la matière.

Propriété du Conservatoire du littoral, géré par la métropole Toulon Provence Méditerranée, le site remarquable des Salins de Hyères est victime de l'érosion de son cordon littoral depuis des décennies, comme l'essentiel de nos côtes d'ailleurs. Après diagnostic, une modélisation du trait de côte a été effectuée, permettant de définir une stratégie d'aménagement consistant à restaurer le site de façon naturelle et à gérer ledit trait durablement.

Ainsi, après une première phase de travaux l'an dernier, une seconde se déroule actuellement. Il s'agit conjointement de rétablir la dynamique sédimentaire par la suppression des enrochements réalisés naguère par l'ancien propriétaire, sur près de 600 mètres, de favoriser la résilience du littoral sableux par la reconstitution du cordon dunaire (apport de sable et végétalisation de casiers de ganivelles, entre autres actions), de limiter le risque de submersion marine sur le secteur ouest et de conserver l'intégrité des ouvrages hydrauliques… En outre, le sentier piéton très fréquenté est maintenu durant ces travaux d'octobre à la faveur d'un itinéraire bis.

Ces opérations approchant 800 000 euros HT d'investissement total (études et travaux, sur les deux phases) sont effectuées avec le concours financier de l'Europe dans le cadre des programmes Interreg Marritimo et Life, aux côtés du Conservatoire du littoral, de la Métropole, du Département, de la Région et de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer