AccueilEconomieHélène Fraysse porte activement les couleurs de Zolpan

Hélène Fraysse porte activement les couleurs de Zolpan

Directrice de la région Var chez Zolpan depuis 2012, Hélène Fraysse revendique son « sang vert » après quelque 20 ans passés au sein de ce groupe national de peinture et isolation, son sang-froid aussi de femme dans un univers qui reste très masculin.
Hélène Fraysse porte activement les couleurs de Zolpan
O. Réal - : Directrice de la région Var, Hélène Fraysse rayonne sur six magasins Zolpan à Draguignan, Brignoles, Grimaud, Hyères, La Valette et La Seyne.

EconomieVar Publié le ,

Rayonnant sur six magasins Zolpan de la région Var, Draguignan, Brignoles, Grimaud, Hyères, La Valette et La Seyne, employant au total une trentaine de personnes, Hélène Fraysse trace sa route en gravant les échelons à l'intérieur de cette enseigne nationale, mais aussi à l'extérieur dans le milieu économique. Au sortir d'études commerciales, sa carrière débute du côté de Clermont-Ferrand où elle a commencé par apprendre à poser les revêtements de sol sur les chantiers, histoire de mieux se faire accepter dans un milieu d'hommes (ce qui était bien plus compliqué à l'époque). Repérée par le groupe Zolpan, elle devient chef de vente à Lyon en 1999 sur un large secteur en Rhône-Alpes englobant Saint-Etienne, avant de retourner à Clermont, six ans et deux enfants plus tard, en qualité de chef de marchés revêtement de sol.

Malgré la difficulté à mener de front vie de famille et management d'équipes pas toujours ouvertes, elle s'accroche, se remet en question autant de fois que nécessaire et accepte de chapeauter conjointement le développement d'une activité de vente de vernis pour les menuiseries. « C'était passionnant et valorisant. Nous avons repensé le modèle économique et réussi une croissance à deux chiffres. Cette expérience-là m'a permis de mieux prendre conscience de l'importance du management, de la nécessité de débloquer certains freins afin d'aller chercher la ressource de façon positive. »

En vert et avec tous

Après trois ans de poste, dont deux avec la double casquette, Hélène Fraysse ressent le besoin d'être « plus "carapacée" afin de devenir responsable de région » et suit en alternance un MBA* en école de commerce. Refusant un poste chez un concurrent direct pour cause de « sang vert », aux couleurs de Zolpan qu'elle porte fièrement, elle est récompensée de sa fidélité et de sa patience en recevant le sésame de directrice de région, dans le Var. Première femme du groupe dans cette fonction, entourée de 42 hommes à la table des premières réunions nationales (elles sont trois désormais), elle a pris le parti d'adopter une posture professionnelle avant tout pour acquérir sa légitimité.

Forte de produits de qualité en peinture intérieure/extérieure, en revêtement de sol, papier peint, isolation par l'extérieur… commercialisés auprès d'une clientèle pro à 80 % (20 % de particuliers), elle a aussi choisi de « sortir du cadre et de positionner Zolpan Var en tant qu'acteur économique local ». Présente dans les réseaux, notamment UPV**, CCI, BTP, DCF***… elle a parallèlement déployé des actions de mécénat avec la ville de Hyères, avec le théâtre Liberté de Toulon à qui elle a offert la peinture d'une immense fresque murale place de l'Equerre aux couleurs de la saison culturelle, tout en créant du lien avec nombre d'autres acteurs publics et privés. Sa Zol'Cup, régate de voiliers « maison » entre Hyères et Porquerolles rassemblant fournisseurs et partenaires en septembre (deux éditions déjà), s'inscrit dans cette dynamique de communication et d'image.

Une dynamique, justement, qui a valu à Hélène Fraysse plusieurs prix depuis deux ans, en l'occurrence de la performance commerciale et du management, du bien-être en entreprise ou encore du dialogue social. En vert, donc, et avec tous…

* Master of Business Administration, c'est-à-dire une maîtrise en administration des affaires.
** Union patronale du Var.
*** Dirigeants commerciaux de France.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?