Fermer la publicité

HDI-Barbero fait un don de 500 000 masques à des communes de l'Est Var

le - - Economie

HDI-Barbero fait un don de 500 000 masques à des communes de l'Est Var
© Michel Johner - Ville de Saint-Raphaël - Les masques ont été distribués par les dirigeants de l'entreprise aux communes

Le groupe HDI-Barbero, spécialisé dans les travaux publics a fait un don de 500 000 masques à des communes de l'Est varois. Ils ont été commandés en urgence en Chine.

Depuis le 10 avril le groupe HDI-Barbero distribue des masques aux collectivités de l'Est-Var. 125 000 ont été donnés à Saint-Raphaël, 22 000 à Puget-sur-Argens, 125 000 à Fréjus, mais aussi à des communes de la dracénie et du golfe de Saint-Tropez. Au total, l'entreprise familiale fondée au début des années 80, spécialisée dans les travaux publics et dont le siège est à Fréjus a passé commande en Chine de 500 000 masques.

Pour le personnel soignant

« Ceux-ci vont être immédiatement distribués en priorité à tous les personnels soignants ainsi que dans les Ehpad, puis aux commerçants », explique la commune de Saint-Raphaël. « Ces masques seront destinés en priorité aux professionnels de santé et de sécurité ainsi qu'à des professionnels directement exposés à une possible contamination », complète la commune de Puget-sur-Argens. « Ils sont destinés en priorité aux professionnels de santé et de sécurité, en complément des 100 000 masques chirurgicaux commandés par la commune », ajoute la ville de Fréjus.

Achetés en Chine, livrés par la Belgique

« Tout le monde disait que c'était impossible de s'en procurer », a déclaré Alexandre Barbero, co-gérant du groupe avec son père Alex, à nos confrères de France 3. Pour s'en procurer l'entreprise qui est plutôt habituée à jongler avec les plannings de chantiers et les interventions de ses ouvriers sur le terrain a réussi à mobiliser ses connaissances qui ont pu contacter directement un fabriquant. C'était il y a une quinzaine de jours. Le groupe varois a commandé l'ensemble des pièces produites en un jour dans l'usine, soit 500 000 masques. Il a fallu ensuite les faire acheminer à Fréjus, via une compagnie aérienne éthiopienne, un aéroport de Liège… Jusqu' à ce que les cartons arrivent sur le parking de l'entreprise ce 10 avril.
« Nous avons décidé de confier la distribution aux communes. Ce sont elles qui sont le plus à même de connaître les besoins sur leur territoire » annonce le patron, Alexandre Barbero.

Les racines du groupe HDI-Barbero remontent à 1983. Cette année-là Alex Barbero crée la Société raphaëloise de bâtiments et travaux publics (RBTP) à Saint-Raphaël. En 1992 est créée la Holding Delta Investissements qui regroupe l'ensemble des activités du groupe. Alex Barbero a été notamment président du syndicat du BTP Fréjus et Est-Var.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide