AccueilTerritoiresHautes-Alpes : une nouvelle centralité pour La Bâtie-Neuve

Hautes-Alpes : une nouvelle centralité pour La Bâtie-Neuve

Retenue dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain », La Bâtie-Neuve va réaménager son cœur de village autour du secteur des écoles qui s'est étoffé de nombreux services publics ces dernières années. Il s'agit de construire des logements, des commerces et un cabinet médical.
Hautes-Alpes : une nouvelle centralité pour La Bâtie-Neuve
M.-F. Sarrazin

Territoires Publié le ,

En un peu moins de 40 ans, La Bâtie-Neuve a connu une expansion telle qu'a émergé, ces dernières années, toute une gamme de nouveaux services publics. La commune, située entre Gap et Chorges, compte aujourd'hui 2 700 habitants, contre 800 en 1983. Une population particulièrement jeune. « 20 % ont moins de 20 ans. Deux cent quatre-vingt-dix élèves sont scolarisés dans nos écoles, répartis dans 13 classes. Nous disposons donc de tous les services, de la petite enfance jusqu'au collège », détaille le maire Joël Bonnaffoux. Une crèche de 20 places a été livrée il y a deux ans, un centre de loisirs construit il y a huit ans et l'an dernier a ouvert la médiathèque (700 000 €). « Tout cela groupé dans le même secteur, à proximité des écoles. C'était une volonté », précise l'élu.

Le cœur de village s'est naturellement déplacé - 150 voitures s'y arrêtent chaque matin - et il s'agit désormais de l'aménager en conséquence. A cet endroit, pour l'heure, figurent deux courts de tennis et un city-stade qui seront déplacés afin de créer une nouvelle place, permettant de sécuriser le secteur. Mais le projet va bien au-delà d'une simple création de place.

La circulation et le stationnement vont être entièrement revus : un rond-point va être créé au niveau du bar-restaurant Le Commerce situé sur l'artère principale du village, afin de desservir une nouvelle rue menant à cette centralité. Cette zone comprendra de nouveaux logements, une moyenne surface de 600 m2, remplaçant l'actuel Cocci qui occupe pour l'heure des locaux communaux. A côté se trouveront le bureau de poste et un autre commerce (peut-être un restaurant). Dans le prolongement, la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance construira un cabinet médical de 230 m2, de plain-pied, pour regrouper les médecins, leurs locaux actuels (tout proches) n'étant plus adaptés. « Nous sommes très bien dotés en termes de praticiens médicaux et paramédicaux. Il manquerait simplement un dentiste », note Joël Bonnaffoux. Les travaux de cette maison médicale, d'un montant de 700 000 €, débuteront en fin d'année.

Une aire de loisirs et de stationnement sur les anciens quais de la gare

Le reste du projet en est au stade de l'ébauche, et avait fait l'objet d'une étude de programmation réalisée par le Scot (Schéma de cohérence territoriale) de l'aire gapençaise. « C'est un projet de mandat qui sera porté en grande partie par du privé. Nous mettrons à disposition du terrain », indique le maire. Il sera orchestré par un chargé de mission recruté par la communauté de communes dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain » (PVD) pour lequel La Bâtie-Neuve est éligible, tout comme la commune d'Espinasses récemment rattachée au programme car figurant dans la même intercommunalité. A Espinasses, il s'agit de réhabiliter les logements qui datent de la construction du barrage de Serre-Ponçon, dans la cité du Claps.


Lire aussi : « Petites villes de demain » va permettre d'achever la revitalisation du centre-bourg de Guillestre


PVD permettra également de traiter un autre sujet à La Bâtie-Neuve. « Dans le village, toutes les maisons sont habitées, mais des garages ne sont pas utilisés. Nous aimerions non pas y installer des commerces car nous sommes trop proches de Gap, mais peut-être des artisans. Nous allons également réhabiliter une maison que nous avons achetée. »

Toujours dans le centre, non loin du futur cœur de village, la commune a racheté à la SNCF 6 000 m2 de terrain sur les quais de la gare, en 2018. Un parking de 150 places, une aire de camping-cars et de covoiturage y seront aménagés. Le city-stade y sera déplacé et une aire de jeux installée.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?