AccueilBTPHautes-Alpes : des travaux de sécurisation entrepris dans les gorges de la Méouge

Hautes-Alpes : des travaux de sécurisation entrepris dans les gorges de la Méouge

Outre des travaux de protection de falaises, une réflexion est engagée pour répondre aux problèmes de circulation et de stationnement dans ce lieu touristique.
Le Département intervient depuis le mois d'octobre sur la RD 942.
Département des Hautes-Alpes - Le Département intervient depuis le mois d'octobre sur la RD 942.

BTPHautes-Alpes Publié le ,

Depuis octobre, le Département des Hautes-Alpes réalise des travaux de protection de falaises sur la RD 942, dans les gorges de la Méouge. Ils s'inscrivent dans le cadre plus large d’homogénéisation du profil de la route entre la Drôme et l’agglomération de Barret-sur-Méouge. « Les gorges font partie de ces sites remarquables que le Département entend valoriser et aménager afin de pérenniser leur attractivité. Quiconque y est déjà passé en plein été sait combien il est difficile d’y circuler et impossible d’y stationner. C’est tout l’enjeu de la réflexion en cours, en complément de la sécurisation de la route, qui a fait l’objet d’une étude géotechnique », indique le président du Département, Jean-Marie Bernard.

Plusieurs points seront traités sur cette route. « Le premier est la sécurisation des falaises afin de prévenir les chutes de blocs. Les travaux doivent se terminer le 17 décembre mais il faudra reprendre une nouvelle phase, certainement l’année prochaine. 300 000 € ont été investis cette année par le Département dans cette opération », explique Marcel Cannat, vice-président en charge des routes. Pour les besoins de ces travaux, une déviation est installée par la route communale dite de Pomet. « Avec l’accroissement du flux de circulation du fait de la déviation, la route se comporte mal et un affaissement s’est produit. Le Département apportera l’aide technique – avec la plateforme d’ingénierie territoriale IT05 - et financière dont la commune de Val-Buëch-Méouge aura besoin pour engager les travaux nécessaires », promet Marcel Cannat.

Afin de désengorger les gorges l'été, la communauté de communes du Sisteronais-Buëch a expérimenté la mise en place d'une navette estivale. Le Département a participé financièrement (30 %) et techniquement à la définition de cet aménagement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?