AccueilUrbanismeHautes-Alpes : candidatez au Grand prix qui récompense les constructions et réhabilitations durables

Hautes-Alpes : candidatez au Grand prix qui récompense les constructions et réhabilitations durables

Dans les Hautes-Alpes, l'appel à candidature pour l'édition 2022 du Grand prix de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durables est lancé.
Hautes-Alpes : candidatez au Grand prix qui récompense les constructions et réhabilitations durables
A. Baradat - De gauche à droite : Marc Viossat, vice-président du Département en charge de la transition énergétique, Jean-Marie Bernard président du Département, et Arnaud Murgia, président du CAUE 05

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

La 6e édition du Grand prix départemental de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durables, organisé par le Département des Hautes-Alpes et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE 05), est lancé. Jean-Marie Bernard, président du Département, Marc Viossat, vice-président en charge de la transition énergétique et Arnaud Murgia, président du CAUE 05 ont officialisé l'appel à candidature du concours 2022 en direction des maîtres d'ouvrage, des maîtres d’œuvre publics ou privés et des entreprises des Hautes-Alpes.

Ici pas de projets prospectifs, innovants et ambitieux mais encore dans les cartons. La singularité mais aussi l'intérêt majeur du Grand prix est qu'il récompense chaque année des ouvrages achevés - après le 1er janvier 2017 pour le concours de cette année. « Le Grand prix s'inscrit dans la politique que le Département veut mener dans la cadre large du Plan climat-énergie adopté en 2014, dont les déclinaisons concrètes sont chaque jour un peu plus nombreuses », a indiqué Jean-Marie Bernard. Cette année encore les critères d'évaluation reposeront sur les performances énergétiques, le choix des matériaux, les qualités architecturales d'intégration urbaine et paysagère ainsi que la prise en compte de la biodiversité et de la préservation des ressources.

Moins de lauréats pour l'édition 2022

« Agir pour l’environnement et la transition énergétique, construire ou rénover de manière exemplaire, réaliser des bâtiments modernes et conformes aux attentes que nous pouvons avoir pour notre planète, c’est le plus important », a insisté Marc Viossat. Pour Arnaud Murgia, le Grand prix témoigne de la capacité du territoire à construire, rénover et aménager de manière exemplaire. « Les porteurs de projets peuvent s’appuyer sur les compétences et le savoir-faire des filières, de nos artisans et entreprises, qui sont engagés dans des démarches vertueuses depuis de très nombreuses années. On peut penser à la filière bois, qui développe des initiatives particulièrement intéressantes, ou à celle du bâtiment. »

Face à un engouement croissant pour le bois, la filière est-elle prête ?

L'édition 2022 sera plus resserrée au niveau du nombre de lauréats mais aussi du calendrier. Les dossiers de candidature doivent être retournés au plus tard le 10 juillet. Début septembre, le jury, co-présidé par les présidents du Département et du CAUE 05 et composé d'élus et de techniciens des deux entités, délibérera avant la remise de prix prévue fin septembre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?