AccueilBTPHalles de Toulon : le chantier devrait être livré à l'automne 2020

Vidéo Halles de Toulon : le chantier devrait être livré à l'automne 2020

A cause de « difficultés structurelles », le chantier des halles de Toulon a pris du retard. Le marché couvert sera finalement ouvert en octobre 2020. Si la structure extérieure sera peu modifiée, elle accueillera cependant terrasse et rooftop.
Halles de Toulon : le chantier devrait être livré à l'automne 2020
K. Latour - Actuellement, les travaux se situent surtout en sous-sol.

BTPVar Publié le ,

Ouvertes en 1929, fermées en 2002, les halles municipales de Toulon, situées en plein centre-ville à deux pas du cours Lafayette, s'apprêtent à connaître une deuxième vie. Actuellement en cours de réhabilitation, elles seront finalement ouvertes pour l'automne 2020, et non au printemps comme annoncé. La faute à des « surprises » survenues cet été indique Paul du Hays, directeur du développement chez Altarea Cogedim, l'un des co-investisseurs de ce projet à 5 millions d'euros, avec Carmila / Carrefour Property et la Caisse des dépôts. Par surprises, entendre « la découverte de squelettes dans le sous-sol ». Mais surtout, outre cet aléa, « la structure était en plus mauvais état que ce que nous pensions », poursuit le maître d'ouvrage. Parmi les principaux problèmes : le plancher et la construction du rooftop. « Les hypothèses que nous avions affinées étaient de plus en plus mauvaises », détaille-t-il en vidéo :

Les travaux de « ce chantier difficile » commencés en septembre 2019 se déroulent donc pour l'instant principalement au niveau du sous-sol pour le renforcement de la structure. Le gros œuvre devrait durer jusqu'au mois de mai avant de passer à la rénovation extérieure à l'été. L'enveloppe Art déco sera peu modifiée si ce n'est pour la création d'un rooftop et d'une terrasse. « Par exemple, comme le niveau du sol va changer à cause des renforts, on va démonter la menuiserie extérieure de la porte principale et la remonter à l'identique. On est dans l'idée de garder cet esprit historique. Nous avons mis à part des éléments comme d'anciens noms d'enseigne et nous allons les réintroduire par la suite », continue Paul du Hays.


Lire aussi : Toulon : Les halles, c'est permis…


Requalification du quartier

Boulangerie, épicerie fine, bar à vin ou encore bar à brioches... Dix commerçants ont déjà été recrutés pour intégrer le futur marché couvert. A l'ouverture, 25 artisans et producteurs investiront les lieux, exploités par Biltoki. Ce dernier, qui loue cet espace de 1 100 m2 (2 000 m2 de surface utile) aux maîtres d'ouvrage, doit également gérer et animer le lieu tout au long de l'année avec des événements.

Ces halles s'inscrivent surtout dans une requalification complète du quartier et seront « une clé de voûte pour redynamiser le cœur de ville et créer une centralité commerciale forte qui va se disséminer », fait savoir Paul du Hays. Jérôme Chabert, directeur général de Var aménagement développement (VAD), ajoute : « Autour des halles, sur 2 000 m2 de maîtrise foncière, nous maîtrisons déjà 1 000 m2. Au rez-de-chaussée, devraient s'installer des commerces complémentaires aux halles afin de créer un dynamisme, d'Est en Ouest, depuis la rue des Arts jusqu'à la porte d'Italie. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?