Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Matériau Habillez votre logement pour l'hiver !

le - - BTP

Habillez votre logement pour l'hiver !
Le Relais Métisse - Panneaux d'isolant en laine de coton recyclée.

Vous n'utilisez plus vos vêtements et avez décidé de vous en séparer ? Ne les jetez pas à la poubelle, leur seconde vie peut commencer.

Lorsque vous portez vos vêtements dans une borne de collecte, une partie est triée pour être revendue en magasin, mais une autre partie est utilisée pour fabriquer des isolants. Les vêtements en coton, essentiellement les jeans, sont défibrés et reçoivent un traitement ignifugeant et antifongique. Les fibres sont ensuite utilisées telles quelles en vrac (combles) ou nappées pour réaliser des panneaux et des rouleaux pour isoler façades et cloisons.

La fibre de coton, outre le fait de valoriser une matière en fin de vie, dispose d'excellentes qualités : bon déphasage thermique, participation à la régulation hygroscopique, excellent affaiblissement acoustique et absence d'impact sanitaire. Certains produits disposent d'avis techniques et de certificats Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants).

Le fabricant Le Relais s'inscrit par ailleurs dans une logique sociale et solidaire en permettant l'accès à l'emploi des plus défavorisés. L'entreprise Buitex est également implantée en France. Au total, quatre fabricants proposent ces produits : Le Relais Métisse, Buitex, NitaCoton (Espagne) et Recycletherm (Italie).

Emmanuelle Crest et Pierre Depoizier, cabinet d'architecture Depoizier Crest​ :
« Le coton recyclé est très facile à mettre en œuvre »

Pourquoi choisir le coton recyclé comme isolant ?
Le coton recyclé comme isolant se trouve sous l'appellation et la marque Métisse, il s'agit d'un matériau biosourcé et écologique. Il est fabriqué à partir de vêtements en coton, essentiellement de jeans. La matière première vient du recyclage des habits en coton récoltés dans les points « Le Relais ». La fabrication du Métisse est réalisée en France mais également en Europe (Belgique, Pays-Bas). Cet isolant, qui n'a aucune émission de composé organique volatil (COV), dispose d'excellentes caractéristiques thermiques, acoustiques et de résistance au feu. Léger, il est très facile à mettre en œuvre, et est totalement recyclable. Sa faible empreinte écologique permet de respecter l'environnement immédiat, les conditions de travail des installateurs, et à terme, des habitants.

Comment l'intégrer dans la construction ?
Il faut une sensibilisation de toute l'équipe de maîtrise d'œuvre qui travaille sur le projet, mais aussi de la maîtrise d'ouvrage. Nous avons intégré dès la phase esquisse un bureau d'études techniques (BET) qualité environnementale (Sowatt) pour nous accompagner dans cette démarche écologique. Le coton recyclé étant un peu plus onéreux, il faut tenir compte de cet aspect financier au moment des premières phases pour maîtriser le budget global. Ce matériau innovant, local, est respectueux de l'environnement et de notre planète, c'est pourquoi nous l'avons utilisé comme isolant par l'intérieur. L'utilisation de l'isolant biosourcé dans notre projet « Le Patio de Malpassé » avec 40 logements à Marseille, nous permet d'obtenir le label Bâtiments durables méditerranéens argent.

L'agenda

  • Journée experts : « Le rendez-vous de l'économie circulaire dans le bâtiment » - Marseille - 24 janvier
  • Formation « référentiels Qualité environnementale des bâtiments (QEB) : BREEAM, LEED, HQE, BDM… » - Marseille - 31 janvier

Plus d'informations :
www.isolantmetisse.com
www.cotonwool.com
www.nitacoton.fr

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer