TPBM : Où en est le projet d’extension de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) du Plan d’Entraigues ?
Guy Moureau :Auparavant,cette zone d’activités dépendait de notre commune. Le projet d’extension avait alors été décidé par notre municipalité. Depuis les années 2008/2010, la compétence a été attribuée au Grand Avignon, par la loi qui a transféré la gestion économique de la ZAC à ce dernier. Son extension relève donc maintenant de la communauté d’agglomération. Cette dernière souhaitait la transformer en une grande zone d’activités, en phase avec le Scot (Schéma de cohérence territoriale). Il a donc été décidé de revoir sa surface globale, avec une extension, à terme, de 127 hectares.
Suite à un appel à projets, c’est l’entreprise GSE qui a été retenue pour aménager l’extension de la zone. Pour l’instant, les procédures sont en cours : il faut finaliser l’achat des terrains et mettre en compatibilité la zone avec le PLU (Plan local d’urbanisme) d’Entraigues. Ce sont des démarches administratives qui prennent du temps.
Avant, cette aire d’activité économique était dédiée au secteur logistique. La communauté d’agglomération et notre commune ont modifié cette vocation pour l’orienter vers l’industrie agroalimentaire, en lien avec l’Opération d’intérêt régional (OIR) sur la Naturalité. Il s’agit de développer l’agriculture dans ce secteur, en faisant venir des exploitants et leur permettant ensuite d’écouler leur production. Le Plan d’alimentation territorial (PAT) va aussi dans ce sens car il vise à favoriser le secteur agricole et lui assurer de vrais débouchés.
Ce projet bénéficie d’un soutien de notre commune car Entraigues promeut une industrie agroalimentaire la plus décarbonnée possible, au sein du territoire. Il existe de vrais débouchés pour les paysans entre Entraigues et Vedène.
Qu’en est-il du projet de création d’une prison, près de cette ZAC du Plan ?
Nous n’avons aucune marge de manœuvre sur ce projet car il relève de l’Etat. C’est donc lui le seul souverain à statuer et l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) qui pilote le projet.
La commune d’Entraigues est en phase de discussion avec l’Etat sur la question des réseaux d’assainissement. C’est une interrogation lourde, et cruciale.
Si le projet se réalise, Entraigues réclame une augmentation des effectifs de la brigade de gendarmerie de la commune, car certains d’entre eux seront affectés à des enquêtes sur les prisonniers et ne pourront plus effectuer d’autres tâches en parallèle. Nous demandons donc un contingent de gendarmes adapté pour faire face à l’existence de cette prison, si le projet se concrétise.

Quels autres axes vont être développés par votre commune ?
Notre municipalité va lancer l’opération du « quartier gare » : un nouveau quartier, de plus de cinq hectares, situé en plein centre-ville. Il accueillera de l’habitat, des activités économiques tertiaires, des services médicaux et paramédicaux, notamment liés à la dépendance et au vieillissement.
Toutes les habitations disposeront du label BDM (Bâtiments durables méditerranéens), de niveau argent. L’ensemble du quartier sera labellisé « Quartier durable méditerranéen » (QDM) et « Accessibilité convenance des espaces de vie » (ACCEV), label attribué par l’APF France Handicap[Association des paralysés de France, NDLR] . Il sera résidentiel, à taille humaine, avec une densité limitée à 50 logements à l’hectare. Une vraie mixité sera promue au travers de la réalisation de terrains à bâtir, de maisons individuelles en bandes et de petits collectifs au prix du marché, facilement accessibles aux habitants de la commune.
En tout, 223 logements seront créés. 40 % d’entre eux seront des logements sociaux (T2 et T3), réservés aux personnes âgées et handicapées. Les 60 % restants seront aussi des petites surfaces. A ce jour, notre commune a acquis 95 % des terrains de ce secteur, via l’Etablissement public foncier (EPF). De plus, un parc de 10 000 m2 marquera un endroit central dans le quartier.
La première tranche du chantier de viabilisation de la zone démarrera en 2023 et les travaux des premiers lots de la première tranche devraient commencer en 2024.