Fermer la publicité

GSE prend une longueur d'avance dans les bureaux à énergie positive

Vaucluse Publié le - - BTP

Les immeubles que le contractant général vient de livrer sur la zone aéroportuaire d'Avignon répondent déjà aux exigences de la future norme RE 2020.

Près d'un an après avoir été racheté par le groupe Goldbeck, leader allemand de la préfabrication, le contractant général vauclusien GSE a présenté un nouveau concept de bâtiment tertiaire à énergie positive. Baptisé Cecodia Piper, le bâtiment à ossature bois inauguré le 2 mars au cœur de la zone d'activités de l'aéroport à Avignon constitue le premier programme d'une nouvelle génération de bureaux produisant deux fois plus d'énergie qu'ils n'en consomment à l'année. Les performances énergétiques des deux immeubles R+1 (1 860 m² de plancher au total) conçus et réalisés par les équipes de GSE dépassent très largement les critères de la norme actuelle RT 2012 et préfigurent la future réglementation environnementale RE 2020 qui devrait entrer en vigueur dans les prochains mois. Le concept Cecodia Piper repose sur la mise en place d'une enveloppe thermique réalisée à partir de la pose de 28 cm d'isolant laine de verre en toiture et de 16.5 cm dans les murs, permettant d'obtenir des coefficients de résistance thermique très élevés.

Cecodia Piper est l'un des tout premiers bâtiments en France à avoir obtenu le label E+C-. Le bâtiment est, en outre, le deuxième en France à être labellisé Bepos Effinergie et le quatrième pour la labellisation Energie Carbone niveau E3C1. Le programme atteint également le niveau 3 sur 4 du label Bepos 2017 pour la partie économie et production d'énergies renouvelables et le niveau 1 sur 2 pour la réduction des impacts carbone du projet.




Emmanuelle Quémard
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer