Fermer la publicité

GRDF/TVT : innovez, il en restera toujours quelque chose !

Var le - - Economie

GRDF/TVT : innovez, il en restera toujours quelque chose !
O. Réal - Maurice Mennereau, directeur de GRDF Méditerranée, Bernard Sans et Patrick Valverde, président et directeur de TVT

La collaboration entre GRDF Méditerranée et TVT Innovation, débutée en octobre dernier, a permis à l'entité régionale du principal distributeur de gaz naturel en France (près de 12.000 salariés) de briller en fin d'année en matière d'innovations techniques et d'organisation. Explications.

Rompu à l’accompagnement d’entreprises sur le territoire toulonnais et régional depuis 28 ans (entre autres expertises), TVT Innovation* a vu dernièrement son terrain de jeu traditionnel s’élargir à une grande entreprise, GRDF. La convention signée en octobre avec GRDF Méditerranée, couvrant Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, portait non pas sur la fertilisation croisée entre entreprises/recherche/enseignement, fil rouge de l’activité de TVT, mais sur une collaboration innovante, présentée comme une première en France, visant à accompagner les équipes de GRDF dans la définition et la mise en œuvre de leur politique d’innovation.

La Méditerranée, première région de France en innovations

Concrètement, GRDF a en interne, sur le plan régional, des « trésors » issus de la recherche et de l’innovation de ses ingénieurs et techniciens, qui se perdent et restent aux oubliettes faute de savoir les mettre en valeur et à portée de compréhension. L’idée partagée par Maurice Mennereau, directeur de GRDF Méditerranée, Bernard Sans et Patrick Valverde, président et directeur de TVT, est de travailler sur le marketing de l’innovation selon le savoir-faire éprouvé des équipes de la structure toulonnaise.

« Nous sommes plus habitués aux start-up et PME, mais nous travaillons de plus en plus avec des grands groupes. Les deux mondes se complètent bien », confiait lors du point d’étape des partenaires le président Sans, tout en se montrant heureux d’accompagner une grande entreprise industrielle et de service comme GRDF. Maurice Mennereau l’était tout autant en annonçant que les premiers fruits de cette collaboration ont été cueillis dès la fin 2015 à la faveur des Trophées de l’innovation du groupe. Sa direction Méditerranée en a remporté 3 sur 10, la propulsant première région de France en innovations techniques et d’organisation. Une motivation supplémentaire pour renforcer la valorisation de l’innovation en tant qu’axe stratégique.

* Toulon Var Technologies

La suite de ce article est à lire dans le numéro 1118 de TPBM (parution le 24/02/2016). Cliquez ici pour plus d'informations sur nos abonnements (à partir de 20€/an). 




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer