Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Grand prix de la construction et de l'aménagement durables : les candidatures sont ouvertes

le - - Territoires

Grand prix de la construction et de l'aménagement durables : les candidatures sont ouvertes
Département des Hautes-Alpes - Le concours a été présenté par Arnaud Murgia, président du CAUE, et Marc Viossat, vice-président du Département. Etaient présents les partenaires, membres du jury, représentants des architectes, des entreprises et des fédérations.

Le troisième Grand prix départemental de la construction et de l'aménagement durables a été présenté à La Roche-de-Rame, dans la pépinière d'entreprises Lucéo, qui avait été primée en 2017.

Il avait recueilli 72 candidatures en 2016 et 47 en 2017. La troisième édition du Grand prix départemental de la construction et de l'aménagement durables, organisé par le département des Hautes-Alpes, et piloté par le CAUE 05*, dans le cadre du Plan climat énergie territorial, vient d'être lancée.

Ce prix vise à valoriser toute la chaîne de la construction, le savoir-faire des artisans, architectes, entreprises, tout comme leurs réalisations, exemplaires que ce soit d'un point de vue énergétique, environnemental, architectural, urbain et paysager. Ce concours ne se limite pas aux seuls bâtiments. Il intègre également l'aménagement d'espaces et la production d'énergies renouvelables. Cette année, un accent particulier est porté sur la rénovation.

5 catégories

Ce concours est ouvert aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre publics ou privés et aux entreprises, pour des opérations neuves ou réhabilitées, publiques ou privées, achevées après le 1er janvier 2013 dans les Hautes-Alpes. Il y aura au moins un vainqueur par catégorie : aménagement des espaces publics; équipements structurants (sportifs, touristiques, urbains, commerciaux...) ; équipements de production d'énergie renouvelable ; rénovation de bâtiments ; opérations ou constructions neuves, individuelles ou collectives à usage d'habitation.

Le jury est composé de cinq collèges : des représentants du département et du CAUE, de l'Etat, de professionnels, de partenaires, de fédérations et chambres consulaires. Seront jugés par le jury les performances énergétiques, l'implication de personnels qualifiés, la démarche, le choix des matériaux et technologies, la qualité du projet, l'enjeu foncier, le bien-vivre ensemble et la prise en compte de la biodiversité et de la préservation des ressources. Les candidatures seront enregistrées jusqu'au 15 juillet et la remise des prix aura lieu mi-octobre.

* Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement

Enregistrement des candidatures jusqu'au 15 juillet, remise des prix mi-octobre. Pour participer, il suffit de télécharger le dossier d'inscription sur le site du CAUE ou du département.



M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer