AccueilUrbanismeGrand Delta Habitat inaugure une nouvelle agence et présente ses dernières résidences

Grand Delta Habitat inaugure une nouvelle agence et présente ses dernières résidences

Grand Delta Habitat a inauguré sa nouvelle agence Les Sources, à Avignon, vendredi 5 novembre et a présenté trois des dernières réhabilitations et constructions réalisées au sein de son parc immobilier du Grand Avignon.
Grand Delta Habitat inaugure une nouvelle agence et présente ses dernières résidences
C. Plisson - La résidence Le Petit Lavoir, à Vedène, inaugurée en octobre, comprend 14 logements individuels et 35 collectifs.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Grand Delta Habitat renforce sa présence dans la ville d’Avignon et compte désormais une nouvelle agence au cœur des quartiers sud de la ville, juste à côté de la Rocade Charles de Gaulle, rue Jean Althen. Cette nouvelle agence sera dédiée à l’accueil et au service des locataires du parc immobilier du bailleur social et représente aussi l’investissement des services municipaux, étatiques et partenaires financiers aux côtés de Grand Delta. « Ce n’est pas une agence symbolique, c’est un signal que nous avons positionné ici, au cœur d’une zone NPRU [Nouveau programme de renouvellement urbain, NDLR]. C’est une agence qui rayonne sur un secteur important et c’est primordial pour nous de manifester cet accompagnement et détermination de la municipalité et des services de l’Etat de conduire cette opération avec notre mission de bailleur social, sur le terrain, au milieu des personnes », a déclaré Michel Gontard, président de Grand Delta Habitat, en préambule de l’inauguration de la nouvelle agence de la coopérative.

Une agence dédiée à la formation des nouveaux collaborateurs

S’inscrivant dans la proximité à destination des locataires du bailleur social, cette structure sera aussi un endroit de formation pour les équipes du bailleur social. « C’est ici que se retrouveront désormais tous les entrants qui vont faire partie des équipes de l’entreprise de Grand Delta Habitat. Ce sera une agence de formation pour les nouveaux salariés à Avignon afin qu’ils connaissent l’ensemble des possibilités qui sont ouvertes au sein de notre coopérative car nous sommes très attachés à la formation de nos collaborateurs, avec un budget de formation important », a-t-il ajouté.

« Nous sommes ici dans un quartier du NPNRU à dimension économique, avec la présence de services publics comme la CPAM, la Mission Locale, le pôle d’activités libérales, Pôle Emploi. Nous souhaitons profiter des démolitions et reconstructions pour renforcer les activités tertiaires et les services publics au sein de ce quartier. Nous avons d’ailleurs bénéficié du soutien de l’Etat via l’ANRU mais aussi la préfecture de Vaucluse, pour le développer. La Ville affiche une vraie ambition pour les quartiers sud avec un investissement réalisé de plus de 200 millions d’euros en 10 ans », a exposé Cécile Helle, maire d’Avignon, venue à l’inauguration de la nouvelle agence.

Créer une vraie vie de quartier et attirer d’autres habitants

Grand Delta Habitat s’attache également à développer la vie de quartier en parallèle de son action en matière d’habitat et de logement social. En partenariat avec la coopérative, la mairie souhaite que ce quartier de la Rocade ne soit pas qu’un espace résidentiel et qu’il puisse attirer des habitants d’autres quartiers.

« La Ville a travaillé sur le pôle identitaire de chaque quartier et cette agence se situe non loin du pôle culturel de la bibliothèque Jean-Louis Barrault, en cours de réhabilitation, et qui va redevenir un bâtiment totem. Nous ambitionnons aussi qu’à horizon 10 ou 15 ans, un futur musée soit implanté dans ce quartier sud Rocade, le musée Requien - étant à l’étroit dans le centre historique -, et pourquoi pas ne pas rêver d’un musée comme celui de la Confluence à Lyon. », a fait savoir la maire.

Avignon : 8 millions d'euros pour rénover la médiathèque de la Rocade

Réhabilitation de 5 immeubles à St Chamand

Après l’inauguration de cette nouvelle agence, Grand Delta a présenté sa réhabilitation réalisée dans le quartier tout proche de St Chamand. « L’objectif de cette réhabilitation était d’améliorer le cadre de vie des locataires et diminuer les charges en agissant sur l’aspect thermique et esthétique de chaque immeuble. A ce jour, nous en avons réhabilité quatre et un dernier doit être démoli fin 2022 puis reconstruit, selon ces critères. Nous avons parallèlement réalisé un gros travail sur les sols en investissant 700 000 euros sur 2021 pour changer les sols de nos résidences », explique Xavier Sordelet, directeur général de Grand Delta Habitat.

Le budget total de ces travaux s’élève à 1 770 160 euros, avec un gain énergétique estimé à 143 KWh/m2 en moyenne par an sur les logements, soit 91 KWh/m2 d’économie. Cela s’inscrit pleinement dans la volonté du bailleur social de passer d’ici 5 ans l’ensemble de son patrimoine immobilier au minimum en classement énergétique D, et 50 % en C. « Le but est d’éliminer les passoires énergétiques. Nous avons actuellement 21 000 logements, dont 138 classés en catégorie F et G et à horizon 2025, nous voulons en avoir 50% en A, B ou C et 50% en D », détaille Michel Gontard.

A Vedène, la résidence Le Petit lavoir inaugurée en octobre 2021

La coopérative a ensuite montré une de ses toutes dernières résidences construites à Vedène : Le Petit Lavoir, inaugurée en octobre 2021. Cette dernière comprend 49 logements, exclusivement en location : 14 villas individuelles composées de 13 T4 et 1 T3, toutes en duplex, et 35 logements collectifs répartis en 7 T4, 15 T3 et 13 T2. Chaque logement dispose d’un espace extérieur privatif : jardin, loggia ou balcon. L’ensemble des logements répond à la norme RT2012.

Les 42 places de stationnement (dont 4 places PMR) s’organisent le long de la voie interne de circulation. Le coût total de l’opération a été de 6 550 947 euros, et la livraison a eu lieu en deux tranches : février 2019 pour les 14 villas et septembre 2020 pour les 35 logements collectifs. « Nous sommes ici dans une commune relevant de la loi SRU [Solidarité et renouvellement urbain, NDLR] et nous devons donc consulter la mairie avant de pouvoir vendre des logements. Nous proposons par ailleurs des programmes d’accession à la propriété, notamment via le dispositif de PSLA [Prêt social de location-accession, NDLR] avec 32 réalisés en 2020 et une trentaine en 2021. Cent actes de vente définitifs ont été signés cette année qui ont généré 8 millions de plus-value, ce qui permet de les réinjecter ensuite dans les réhabilitations et reconstructions », précise Xavier Sordelet.

Une nouvelle résidence à Entraigues-sur-la-Sorgue

Cette réalisation de Grand Delta Habitat, inaugurée lundi 8 novembre 2021, est une résidence intergénérationnelle de 78 logements dont 36 adaptés aux seniors et trois aux personnes à mobilité réduite. Le programme a été acheté en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) à Primosud, spécialisé dans la promotion immobilière de logements. Coût de l’opération : 11 511 010 euros.

La résidence, située à deux pas de la gare ferroviaire, comprend deux bâtiments en R+4 organisés autour d’un patio avec jardin commun et terrain de pétanque, ainsi que 36 places de stationnement. De plus, elle dispose au rez-de-chaussée d’une salle de convivialité de 104 m2 environ, mise à disposition par la Ville d’Entraigues-sur-la-Sorgue et gérée par l’ADMR (Association d’aide à domicile en milieu rural). Sa vocation de solidarité est illustrée par son nom : Julien Lauprêtre, fondateur et président du Secours Populaire pendant plus de 60 ans, décédé en avril 2019.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?