Fermer la publicité

Grand Delta Habitat expose ses ambitions pour 2021

Vaucluse le - - Urbanisme

Grand Delta Habitat expose ses ambitions pour 2021
Sylvie Villeger - D'ici cinq ans, dans le neuf, aucun bâtiment ne pourra être classifié autre que « B » ou « A », tel est l'un des objectifs 2021 de Grand Delta Habitat. (Ici la Villa de Lauze à Piolenc)

Lors de ses voeux, adressés cette année sous forme manuscrite, la coopérative HLM Grand Delta Habitat a détaillé ses grands objectifs pour l'année à venir.

« Nous serons en appui sur le NPRU (Nouveau programme de renouvellement urbain) pour Avignon, le Grand Avignon ainsi que le territoire communal. La maire d'Avignon peut compter sur Grand Delta Habitat pour accompagner les Avignonnais dans ce projet de requalification urbaine essentiel pour l'avenir de la ville. Grand Delta ne se dérobera pas et sera un acteur majeur au-delà même de la programmation NPRU », tel est l'un des principaux objectifs de 2021 pour Michel Gontard, président de Grand Delta Habitat.

Développer le logement intermédiaire

La stratégie de la coopérative pour cette année repose sur différents volets. A commencer par celui « Produire » afin de développer davantage la construction sociale en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Grand Delta Habitat a lancé 1 200 ordres de services. « Il s'agit de produire avec les élus du territoire, dans une concertation. Pour Avignon, nous avons fait avec Madame le Maire l'inventaire des situations et à partir de là, il s'agit de finaliser les cibles qu'elle souhaite prioriser sachant que l'ensemble des propositions s'avèrent susceptibles de connaître un accompagnement de notre part », détaille Michel Gontard.

Le deuxième volet consiste à « construire et habiter durable ». Pour cela, dans le patrimoine existant, au titre des réhabilitations et requalifications, Grand Delta Habitat s'est fixé l'impératif que d'ici cinq ans, 50 % de son patrimoine ancien affiche une classification de performance énergétique de niveau « C ». Les 50 % restant ne pourront être dans une catégorie inférieure à « D ». Pour exemple, Grand Delta engage 40 millions d'euros sur le patrimoine avignonnais. Dans le neuf, d'ici cinq ans, aucune opération ne pourra se prévaloir d'un classement de performance énergétique autre que « A » ou « B ».

Enfin, le dernier volet, porte sur la proposition d'une « offre nouvelle » avec le développement des logements intermédiaires, pour répondre aux besoins des actifs, des étudiants boursiers ou non, et des retraités, dont les revenus médians ne sont pas éligibles au logement social.

« Désormais, la loi autorise les bailleurs sociaux à faire 10 % de leur programmation de leur patrimoine locatif social en logements intermédiaires. Nous avons à l'heure actuelle 21 102 logements. Si j'applique cette règle, nous aurions la possibilité de construire 2 000 logements intermédiaires. »




Claire Plisson
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide