AccueilBTPGrand Avignon : une charte pour encadrer les « bonnes pratiques du BIM »

Grand Avignon : une charte pour encadrer les « bonnes pratiques du BIM »

La Fédération du BTP 84, l'Office du BTP 84 et le Grand Avignon ont signé une charte afin de faciliter et sécuriser les réponses des entreprises du département aux marchés publics.

BTPVaucluse Publié le ,

Les acteurs du BTP ont signé avec l'un des plus gros donneurs d'ordre du département, le Grand Avignon représenté par son président Jean-Marc Roubaud, une charte afin de les aiguiller dans la rédaction d'avis d'appel à la concurrence ou du lancement de consultation. Cette charte porte notamment sur le BIM (Building Information Modeling), méthode de travail basé sur la collaboration d'une ou plusieurs maquettes numériques 3D. En effet, bien que le recours au BIM ne soit pas obligatoire, la demande des donneurs d'ordre est croissante et son usage se répand de plus en plus en raison des gains qualitatifs sur la réalisation d'ouvrages.

Or, cet outil «ne doit pas être l'apanage des grands groupes du BTP », indique Jean-Yves Chemin, président de la Fédération du BTP 84, qui souhaite « préparer les entreprises du secteur aux évolutions des marchés » pour éviter que les PME du département se voient cantonnées à un « rôle de sous-traitant ».Le sujet est d'autant plus important que pour Vincent Gleyze, président de l'Office BTP de Vaucluse, « dans dix ans ce sera rentré dans les mœurs ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?