AccueilUrbanismeGrand Avignon : Erilia repense collectivement ses résidences

Grand Avignon : Erilia repense collectivement ses résidences

Après un vaste plan de réhabilitation de son patrimoine avignonnais débuté en 2019, Erilia s’inscrit dans le NPNRU pour 4 de ses résidences avec la démolition de 71 logements et la résidentialisation d'espaces en co-conception avec les habitants.
Grand Avignon : Erilia repense collectivement ses résidences
E. Brugvin - Erilia, qui compte 2 232 logements dans le Vaucluse, travaille sur quatre de ses résidences sur la Rocade avignonnaise dans le cadre du plan de rénovation urbaine.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Erilia, qui compte 2 232 logements dans le Vaucluse, travaille sur quatre de ses résidences sur la Rocade avignonnaise dans le cadre du plan de rénovation urbaine. Devenu "entreprise de mission" en juin dernier, le bailleur social s’engage dans la convention du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) mobilisant 28 M€ pour l'ensemble de ses opérations.

Frédéric Lavergne reconduit à la barre d’Erilia

Barre d’immeuble détruite

À Avignon, la barre d'immeuble des Grands Cyprès, aux 533 appartements récemment réhabilités, bénéficiera de la démolition d’une cage d’escaliers et de 8 logements pour créer une transparence urbaine dans cet ensemble construit en 1968. La Trillade, construite en 1971, verra son parc de 101 logements grandement réduit avec la démolition d’un immeuble de 63 logements. Les travaux débuteront en 2023 sur les deux sites.

L’ensemble des quatre résidences viennent de faire l’objet d’importants travaux de réhabilitation BBC engagés avant le NPNRU comme les 156 appartements des Treilles Blanches datant de 1974 et les 54 logements des années 1970 de la résidence Parrocel qui seront terminés pour la fin de l’année. L’organisme aux 62 000 logements dans l’Hexagone, fait appel, sur Avignon, aux Compagnons Bâtisseurs qui personnalisent, avec chaque locataire, l’amélioration de leur habitat.

Erilia lance Carré Syndic

Quant à la reconstitution de l’offre de logements locatifs sociaux démolie (Rolls), Erilia engage des opérations dès cette année et l’année prochaine en la vente en l’état futur d'achèvement (Véfa) pour 16 unités sur Caumont-sur-Durance et pour 15 logements sur Bel Air à Avignon.

Design thinking

Avant de travailler sur les plans de résidentialisation de chacun des sites, Erilia a réalisé un ensemble d’ateliers d’émergence collaborative avec les habitants pour concevoir un projet collectif adopté par tous. Grâce à une succession de rencontres de design thinking[nouvelle méthode d’organisation du travail dédiée à l’innovation et centrée sur l’utilisateur final, NDLR], les résidents ont pu définir un projet. Les conclusions d’un dernier atelier de maquettes sera transmis à un cabinet pour modéliser la redéfinition des périmètres entre le domaine d’Erilia et celui de la Ville.

Dans leur redéfinition de leur environnement, les habitants n’optent pas pour la pose d’une clôture et de portails. Les résidents y préfèrent une multiplication des espaces selon leur usages grâce à un grand effort de végétalisation. Ainsi, ils bénéficieront de lieux de convivialité et de jeux communs et d’autres espaces de calme avec bancs arborés. La création de haies denses sur trois mètres au pied des immeubles permettra de marquer la transition entre le monde extérieur et les habitations ainsi que de nouveaux usages.

Le plan de charge devrait débuter en 2023 une fois l’ensemble des résidents des bâtiments démolis relogés. Erilia, comme d’autres bailleurs, a confié cette mission à une maitrise d’œuvre urbaine sociale (Mous). Enfin, Erilia transpose des méthodes participatives pour concevoir la résidentialisation d’une cinquième résidence avignonnaise soit 150 logements à Malpeigné.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?