Recharger son véhicule électrique sur le périmètre du Grand Avignon sera beaucoup plus simple d'ici la fin de l'année. Electric 55 Charging a décroché des contrats avec les communes de l'agglomération d'Avignon pour installer 100 bornes de recharge de véhicules électriques d'ici la fin de 2020. L'entreprise fondée en 2013 et basée à Saint-Tropez a approché la communauté d'agglomération qui, à son tour, a sensibilisé les communes compétentes pour accorder une Autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public pour une durée de 10 ans à 15 ans suivant les cas. Electric 55 Charging supporte la totalité de l'investissement, soit environ 10 000 € par borne. La commune ne prend en charge que le marquage au sol.
Sur le périmètre de l'agglomération, 17 bornes sont déjà installées sur Avignon, mais aussi Morières-lès-Avignon, Les Angles, Sauveterre, Entraigues-sur-la-Sorgue, Jonquerettes et Saint-Saturnin-lès-Avignon. D'autres installations suivront sur plusieurs communes avec lesquelles la contractualisation est en cours.
Ces bornes sont simples de fonctionnement : l'automobiliste s'identifie avec une carte équipée d'une puce RFID. Chaque borne installée en plein air, géolocalisée, offre une prise de 22 kW, trois de 7 kW (toutes au standard Type 2) et une prise standard notamment pour les modèles de véhicule type Renault Twizzy.