Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Les vignerons et leurs Balades Gourmandes en terroir Pierrefeu

Var Publié le - - Economie

Les vignerons et leurs Balades Gourmandes en terroir Pierrefeu

La gourmandise en terroir Pierrefeu n'est pas un pichet capital ! Pour la 7e année consécutive, l'Association des vignerons de Cuers, Pierrefeu, Puget-Ville, que préside Suzanne Dezaunay, organisait le week-end du 30 et 31 mai ses Balades Gourmandes.

Les Balades Gourmandes de l'association des vignerons de Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville sont devenues une vitrine annuelle, un rendez-vous incontournable des vins de Provence et de l'appellation Pierrefeu. Cette AOC de renom et de longue date est reconnue depuis deux ans par l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) en tant que dénomination de terroir Côtes de Provence (au même titre que la Sainte-Victoire, Fréjus et La Londe).

Valoriser le patrimoine

L'objectif des Balades Gourmandes est de contribuer à valoriser ce riche patrimoine viticole en faisant découvrir des vins de grande(s) qualité(s), de surprenants accords avec des mets raffinés préparés par des chefs du cru pour un éveil subtil des papilles, tout en profitant le long d'une boucle de 6 km dans l'environnement du Château La Gordonne de la beauté des paysages.

Des parcours de découverte

Chaque parcours est une découverte visuelle, de sentiers ombragés en vastes étendues de vignes dans la plaine, du clapotis de l'eau des rivières aux montées raides sur sol aride. Une découverte olfactive aussi, des odeurs de la garrigue, de la terre, de la végétation caressée par une légère brise, à celles des plats préparés avec application, des vins dont il convient de sentir l'intensité et les notes aromatiques pour mieux les goûter. Une découverte gustative enfin et en vins servis dans toutes les couleurs, exaltant le velouté de lentilles, la salade de pois chiche, la mousseline de rascasse sauce pesto, le parmentier de canard aux aubergines, l'assortiment de fromages varois, de miel, de figues, sans oublier la tarte au citron au copeaux de meringue, les macarons, l'opéra café… Qui a dit gourmandise ?

Label Terres du Var

Labellisé Terres du Var, c'est-à-dire garantissant la qualité des produits et l'authenticité des terroirs, y compris bien entendu ceux du marché de producteurs présentés sur fond musical en fin de balade, l'événement incarne « l'excellence » revendiquée par le vigneron Alain Baccino, vice-président de l'Association. 60 bénévoles élégamment vêtus de rose et blanc donnent de leur temps, de leur talent et de leur sourire dans une généreuse dynamique, à chaque étape, à chaque espace aménagé, pour faciliter la convivialité, la dégustation, l'échange viticulturel. Un grand bol de nature et d'œnotourisme pour quelque 1 500 promeneurs gourmands et… rassasiés.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer