AccueilTerritoiresGilbert Sauvan reconduit à la présidence du département

Gilbert Sauvan reconduit à la présidence du département

Sans surprises, Gilbert Sauvan, retouve ses fonctions de président du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence. Avec 20 voix contre 8 et 2 bulletins blancs, le vote du 02 avril dernier confirme la confiance que lui porte la majorité départementale (20 conseillers départementaux) mais il devra néanmoins composer avec l'opposition.
Gilbert Sauvan reconduit à la présidence du département

TerritoiresAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Seul département de PACA encore à gauche, les Alpes de Haute Provence font figure d’irréductibles et la candidature de Jacques Brès à la présidence du département, élu UMP du canton de Manosque 1, n’y aura rien changé. Assuré de la confiance de l’ensemble des conseillers départementaux de sa majorité, Gilbert Sauvan entend bien poursuivre les projets engagés lors de sa précédente mandature.

Un esprit construtif

Pour l’y aider, 9 vice-présidents ont été élus lors de la séance d’installation. Signe fort de sa volonté d’un travail participatif et collaboratif, les 29 conseillers départementaux feront partie de la commission permanente. Un choix qu’il explicite lors de son discours d‘investiture « Je souhaite que cette mandature se déroule dans un esprit constructif au service des bas-alpins. Ensemble, nous avons décidé que la fiscalité reste inchangée et ce depuis 10 ans maintenant, ensemble nous avons voulu que notre collectivité soit un véritable acteur économique avec un niveau d’investissement très élevé de plus de 50 millions d’euros chaque année qui garantit activité et emploi pour nos entreprises. Depuis plusieurs années nos budgets reflètent une volonté politique forte de limiter l’endettement, de gérer rigoureusement, pour concentrer notre action sur ce qui est utile pour le bien commun. La baisse des dotations de l’Etat et la situation économique nous imposent plus que jamais, une gestion exemplaire avec le souci permanent d’économiser encore sur nos dépenses de fonctionnement tout en renforçant nos politiques au service de la population de notre département ".

Priorité à l'emploi

" Ainsi, je souhaite continuer à donner la priorité à l’emploi, à la lutte contre le chômage, au développement avec des actions adaptées à la diversité de nos territoires surtout les plus fragiles, renforcer nos actions de solidarité en direction des personnes âgées, handicapées ou en situation précaire, mettre en oeuvre un véritable modèle de développement durable s’appuyant sur les économies d’énergie, l’efficacité énergétique, les circuits courts, les énergies renouvelables et l’agriculture qu’il faut préserver et encourager. Nous devons également exercer pleinement nos compétences régaliennes pour les routes départementales et les collèges. La défense des services publics reste un combat permanent et quotidien dans de nombreux domaines. Vous pouvez compter sur toute mon énergie pour les préserver ".

En attendant les prochaines compétences précisées par la loi Notre en Juin 2015, les élus départementaux sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre.

Les Vice - présidents :


1er VP Patricia Granet Brunello Développement du numérique et services publics
2ème VP Roland Aubert Economie, emploi, tourisme et ressources humaines
3ème VP Nathalie Ponce Enseignement, éducation
4ème VP René Massette Politique de l’eau, électrification et syndicats de montagne
5ème VP Sophie Balasse Culture
6ème VP André Laurens Infrastructures routières et patrimoine
7ème VP Evelyne Faure Personnes handicapées
8ème VP Pierre Pourcin Agriculture et forêt
9ème VP Geneviève Primiterra Contractualisations territoriales, administration générale et langue provençale

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?