« Dans votre profession, il y a des exemples qui montrent que l’on peut réussir quand on se lève tôt et que l’on se couche tard… » Devant les entrepreneurs de la FBTP 13, Gérard Gazay, vice-président du conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD 13) et maire d’Aubagne, a voulu placer son intervention sous le signe de la combativité et du concret. En face de lui, à la Maison du bâtiment et des travaux publics, le président Philippe Deveau avait réuni des membres du bureau et des adhérents pour rappeler la réalité de la profession. « Une profession sinistrée (…) qui ne voit pas le bout du tunnel », martèle en introduction le patron de la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône, qui représente 45.000 salariés dans le département.
« 500 millions d’investissement »
Pourtant, « le département fonctionne mieux qu’un autre, mais l’activité est insuffisante » souligne Philippe Deveau. Ce dernier attend beaucoup du conseil départemental en 2016 : « vous serez le seul pôle opérationnel l’année prochaine » en faisant référence à l’an « un » de la métropole et à la première année de mandat de la nouvelle équipe en charge de la région.
« En 2016, nous allons reprendre le rythme » confirme Gérard Gazay, après une phase « d’inventaire » et de mise en route de l’exécutif. Et l’élu du département de rapporter les propos de Martine Vassal, la présidente : « nous n’allons pas toucher les 500 millions d’investissement ».
« Une année blanche sans chantier »
Une bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise du BTP, mais ces derniers attendent du concret. C’est ce qu’Alain Dousse, entrepreneur à Aubagne et membre de l'UPE13, veut savoir : « quels sont les chantiers des collèges pour les deux ans à venir ? ». « Il y aura une année blanche s’il n’y a pas de chantier » souligne également Jean Biancotto, de la fédération. Sur ce sujet, Gérard Gazay s’engage à « revenir quand les arbitrages seront faits ». « Si les projets sont prêts, il faut les lancer au plus vite » entend-t-on dans la salle.
Gérard Gazay rappelle « les aides du conseil départemental aux communes » et plaide pour « des processus rapides, car nos concitoyens ne supportent plus d’attendre ». L’élu soutient aussi que le département « n’augmentera pas les taxes sur les entreprises » pendant ce mandat et souligne que « le département veut faire entrer des clauses sociales dans les marchés publics, pour permettre à ceux qui font un travail correct de travailler et aussi pour permettre aux PME locales de mieux répondre » aux appels d’offres.