AccueilTerritoiresGérard Daudet : « Le classement en site patrimonial remarquable profitera à l’attractivité de Cavaillon »

Gérard Daudet : « Le classement en site patrimonial remarquable profitera à l’attractivité de Cavaillon »

Gérard Daudet, maire de Cavaillon, explique pourquoi la commune a entamé des démarches pour être classée au titre des sites patrimoniaux remarquables et les bénéfices attendus pour la cité cavare.
Gérard Daudet : « Le classement en site patrimonial remarquable profitera à l’attractivité de Cavaillon »
Mairie de Cavaillon - Gérard Daudet, maire de Cavaillon, revient sur la démarche de la commune pour être classée au titre des sites patrimoniaux remarquables.

TerritoiresVaucluse Publié le , Propos recueillis par Emmanuel BRUGVIN

TPBM : En quoi consiste ce classement en tant que site patrimonial remarquable (SPR)?
Gérard Daudet : Ce dispositif national permet de protéger et de mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager d’un territoire. Les propriétaires bénéficieront d’avantages fiscaux pour la rénovation de tout immeuble disposant d’un caractère architectural, archéologique, artistique, paysager ou social, avec un recours possible aux ressources de la Fondation du patrimoine. Dans le même temps, ce classement instaure une réglementation, soumise à avis de l’architecte des bâtiments de France, sur tous les travaux susceptibles de modifier l’état extérieur des immeubles, les éléments d’architecture et les espaces non-construits comme les cours et jardins.
Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec l’étude de requalification du centre ancien de 2015. Ses conclusions avaient mis en évidence un bâti touché par la paupérisation de ses habitants mais aussi un potentiel remarquable de son patrimoine.
Désormais, toutes les politiques d’amélioration de l’habitat et de redynamisation du centre ancien bénéficieront de la valorisation de ce bâti singulier. Nous allons, à titre d’exemple, reprendre l’immeuble occupé par un magasin de sport fermé pour lui redonner sa façade de magnifique café de la grande époque.

Quel est le périmètre concerné par ce projet ?
La grande majorité des édifices protégés au titre des Monuments historiques se situent dans l’intra-muros. A cela, s’ajoutent plusieurs quartiers voisins qui présentent des singularités avec une certaine qualité du bâti parfois dissimulée ou illisible. Le périmètre intègre les immeubles de rapport situés de l’autre côté de ce premier tour de ville, les faubourgs linéaires d’entrée de ville sud, le quartier de l’hôpital, l’entrée de ville nord, le quartier de la gare aux belles maisons art déco, dites des Expéditeurs et construites après l’arrivée du train en 1860. N’oublions pas la colline Saint-Jacques avec son ermitage.

Que peut-on attendre concrètement de ce dispositif et dans quels délais ?
L’enquête publique préalable au classement de la commune s’est terminée le 4 février et les résultats devraient arriver sous peu. Pour exploiter ce classement la Ville devra, dans les prochains mois, se doter d’un plan de gestion, le plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine. Cet outil nous permettra de maîtriser la mise en valeur de chaque immeuble afin de promouvoir une architecture de qualité. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous combinons le SPR avec la démarche Action cœur de ville pour promouvoir et financer des réhabilitations de bâtiments. Nous débutons notamment la rénovation du passage République. Nous étudions également un grand projet de réhabilitation de l’îlot Jouve avec la création d’un musée au rayonnement régional et des activités commerciales associées.
La mise en valeur cohérente de notre patrimoine architectural remarquable profitera à l’attractivité de Cavaillon dans la décennie avec des effets bénéfiques sur la fréquentation touristique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?