AccueilUrbanismeGapençais : le pont des Esclots va être reconstruit

Gapençais : le pont des Esclots va être reconstruit

Le pont des Esclots, situé sur la RD 420, entre Lardier-et-Valença, Vitrolles, Barcillonnette et Esparron, va être détruit puis reconstruit par le Département pour 660 000€.
Gapençais : le pont des Esclots va être reconstruit
Département des Hautes-Alpes - Le pont des Esclots, avec sa structure en bow-string, arrive en fin de vie.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

Le pont des Esclots, qui enjambe le torrent du Briançon, sur la RD 420, fait partie des premiers ponts construits en béton armé, en 1924, avec sa structure en bow-string. « C'est un ouvrage ancien qui montre des signes importants de vieillissement et donc sur lequel il est important d'intervenir aujourd'hui, explique Marcel Cannat, vice-président du Département en charge des routes. On ne sait pas précisément ce qu'étaient les coffrages au moment où il a été construit, ni même de quelle qualité étaient les bétons utilisés, toujours est-il qu'avec le temps, les fers se sont considérablement oxydés et que les bétons ont éclaté au gré des gels et dégels de la structure. Il est en fin de vie. »

Le Département des Hautes-Alpes va donc détruire puis reconstruire l'ouvrage dont seules les culées, maçonnées, seront conservées après rénovation et consolidation. Des poutres métalliques, acheminées en plusieurs morceaux et assemblées sur place, supporteront un tablier en béton préfabriqué. Le nouveau pont présentera des caractéristiques similaires à l'existant, avec une portée de 24,50 mètres de long. Coût des travaux : 660.000€.

Le chantier durera cinq mois, entre la démolition du tablier actuel, le confortement des fondations et des culées, la construction de la nouvelle ossature mixte en métal et béton et du nouveau tablier, la réalisation de la chaussée et de ses équipements, et l'intervention sur les réseaux. La circulation sera totalement interrompue pendant un peu plus de trois mois à compter du 2 mars. La période des travaux a été choisie de manière à limiter l'impact sur la circulation, notamment celle d'engins agricoles très active l'été au moment des récoltes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?