Près d'une décennie après avoir obtenu un premier sésame, Progéréal (Marseille) a déposé le 23 juin dernier une nouvelle demande de permis de construire pour le programme immobilier qu'il souhaite développer en face de la gare SNCF de Gap.
Lire aussi : « Enfin une gare digne de ce nom pour Gap ! »
Cette opération baptisée Vapincum* XXI porte sur la réalisation d'un ensemble résidentiel de 11 630 m2 sur le délaissé qui jouxte la station ferroviaire et le pôle d'échanges de la préfecture des Hautes-Alpes (40 000 habitants). Sur cette parcelle de 3 032 m2 qui sert aujourd'hui de parking, l'opérateur phocéen souhaite ériger un programme de 174 logements agrégeant une résidence services pour seniors de 100 appartements (du T1 au T3 pour 5 945 m2 de surface de plancher) et une résidence de 74 logements en accession libre (du T1 au T4 pour 4 823 m2 de surface de plancher). L'ensemble comprendra également des commerces en rez-de-chaussée (862 m2 de surface de plancher) et 141 places de stationnement en sous-sol (sur deux niveaux).
Le projet conçu par l'agence Tangram Architectes (Marseille) comprendra quatre bâtiments (R+6) en forme de « U » autour d'un espace vert central d'environ 300 m2 posé sur une dalle.
Le groupe marseillais qui a acquis le foncier auprès de la Chambre de commerce des Hautes-Alpes (montant de la transaction : 2,6 M€) a prévu d'investir près de 15 millions d'euros dans le programme.
* « Vapincum » est le nom latin de Gap.