Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Gap : Pro & Immo inaugure sa nouvelle résidence, Urban Harmony

le - - BTP

Gap : Pro & Immo inaugure sa nouvelle résidence, Urban Harmony
I. CAMBOS - Après deux ans de travaux, la résidence Urban Harmony vient d'être inaugurée à Gap.

A Gap, la dernière résidence de Pro & Immo, Urban Harmony, vient d'être livrée. Sa conception a été complexe à cause des fortes contraintes géographiques et du terrain. Ce nouveau bâtiment participe à la revitalisation du centre-ville, en ramenant des habitants.

Après deux ans de travaux, la résidence Urban Harmony, composée de deux bâtiments accueillant 49 appartements et des locaux commerciaux, vient d'être inaugurée. Situé en proximité immédiate du centre-ville de Gap, c'est le troisième projet réalisé par la société haut-alpine Pro & Immo, après ceux des Portes de Vapincum 1 et 2, situés en face de cette nouvelle résidence.

« Les premiers contacts avec Alain Bouchet, dont la famille était propriétaire du terrain, datent d'une petite quinzaine d'années. Nous avons eu de nombreux échanges et réflexions qui ont abouti à un accord en 2014. En parallèle nous avons travaillé avec les services d'urbanisme et techniques de la ville de Gap », précise François Koroloff, président de Pro & Immo.

Difficultés

La phase de conception a mobilisé quelque 40 personnes qui ont du faire face à de fortes contraintes entre les bâtiments avoisinant la résidence, un sol de mauvaise qualité en raison de la présence du ruisseau du Turelet (équipé d'une canalisation sur cette partie), et la proximité de la cathédrale de Gap, située à moins de 500 mètres.

« Nous avons eu tous les exemples de difficultés sur ce projet ! Nous étions sur un lieu chargé d'histoire : les établissements Bouchet, avec un bâtiment vétuste qui a été détruit. Pour les fondations nous sommes descendus à plus de 22 mètres de profondeur. L'architecte des bâtiments de France a eu un droit de regard sur le projet et nous a conseillés », indiquent les deux architectes, François Dufayard et Jean-Pierre Escallier.

« Ce quartier mérite d'être réhabilité »

La construction a démarré durant l'été 2016. Une trentaine d'entreprises départementales se sont relayées, de la démolition au terrassement, du gros œuvre aux finitions. « Nous veillons à l'économie du département dans nos réalisations. Seule la banque qui apporte la garantie financière, Rothschild Martin Maurel de Lyon, est extérieure. La valeur ajoutée d'une telle opération se monte à 12 millions d'euros de chiffre d'affaires », poursuit François Koroloff.

Le premier bâtiment a été livré en décembre 2017 et le second il y a quelques semaines. Depuis, propriétaires-résidents et locataires ont investi les lieux. A proximité un bâtiment de huit appartements a également été réhabilité.

Située entre l'avenue Jean-Jaurès et le boulevard Pompidou, Urban Harmony participe à la restructuration du quartier du rond-point de l'Europe. « Avec l'équipe de François Koroloff, il y a eu du respect, de la disponibilité et de l'écoute pour offrir une architecture qui se prête aux attentes de la ville. Ce quartier mérite d'être réhabilité, il fait revenir des personnes en centre-ville », ajoute Maryvonne Grenier, adjointe au développement durable du territoire, à l'urbanisme et à la sécurité civile du maire de Gap.




Isabelle Cambos
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer