AccueilUrbanismeGap : les travaux de la place Saint-Arnoux ont commencé

Gap : les travaux de la place Saint-Arnoux ont commencé

D'ici l'été 2019, la cathédrale de Gap aura un parvis. Mais au-delà de ça, la place Saint-Arnoux va être entièrement métamorphosée.
Gap : les travaux de la place Saint-Arnoux ont commencé
M.-F. Sarrazin - Après avoir fait place nette, ce sont les parkings qui seront réalisés en premier.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

Elle est surnommée la place des quatre pouvoirs puisqu'elle abrite le palais de justice, la cathédrale, le conseil départemental et la préfecture des Hautes-Alpes, qui est à deux pas. La place Saint-Arnoux, à Gap, est en train de radicalement changer de visage.

Ces travaux répondent à la fois au souhait du maire de Gap, Roger Didier, et de l'ancien évêque Mgr di Falco Léandri de réaliser un vrai parvis devant la cathédrale qui était, jusqu'alors, entourée d'un parking. Parking qui sera donc déplacé un peu plus bas sur la place.

Cette future esplanade pavée sera le théâtre de manifestations culturelles. Le sens de circulation sera entièrement modifié et le centre de la place converti en une promenade piétonne végétalisée, entre la préfecture et la cathédrale. Des outils multimédias seront placés ça et là pour rappeler que le sous-sol recèle de nombreux vestiges antiques. Le Département va profiter de ces travaux pour refaire lui aussi son parvis.

Après avoir refait les réseaux en septembre, les tractopelles ont fait place nette et les premiers travaux consisteront en la réalisation du nouveau parking avant les fêtes de fin d'année. Suivra l'esplanade piétonne et enfin le parvis de la cathédrale proprement dit au printemps prochain. Livraison de la place prévue l'été 2019. Coût du chantier : 1,2M€.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?