AccueilUrbanismeGap : Les Toits de Charance, 42 logements en accession sociale à la propriété

Gap : Les Toits de Charance, 42 logements en accession sociale à la propriété

Avec son nouveau programme immobilier Les Toits de Charance, dont la livraison est prévue fin 2022-début 2023, APPI signe sa 13e opération. Une construction vertueuse à la vue époustouflante.
Gap : Les Toits de Charance, 42 logements en accession sociale à la propriété
M.-F. Sarrazin - Le mode constructif permet aux occupants de profiter de la vue, sans se voir.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

Profiter d'une vue sur Gap à 360° sans jamais se voir, c'est la promesse du 13e programme d'APPI (Alpes Provence promotion immobilière), Les Toits de Charance. Alors que l'opération, dont le gros œuvre se termine, doit être livrée en fin d'année ou début 2023, les 42 logements en accession à la propriété sont déjà tous commercialisés. Parmi eux, huit font l'objet d'un financement PSLA (prêt social location-accession), en lien avec l'OPH 05, destiné à des personnes ne dépassant pas un certain plafond de ressources.

L'ensemble de faible hauteur, construit sur un même socle mais desservi par quatre cages d'escalier, comprend 14 T2 et 16 T3 traversants dotés de grands balcons, huit T4 traversants en rez-de-jardin et quatre T4 traversants en attique avec des terrasses de 80 à 100 m2. Tous profitent d'une exposition Sud/Sud-Est, à l'abri du vent et avec une orientation des fenêtres permettant d'éviter l'éblouissement du soleil. Les occupants jouiront de 5 000 m2 d'espaces communs arborés, garantissant la bonne intégration environnementale du site.

Une 14e opération aux Orres

Nicolas Chabrand, dirigeant d'APPI et par ailleurs président de la Fédération du BTP 05, a souhaité un projet énergétiquement vertueux et obtenu la certification NF Habitat HQE et RT2012 - 20 % en phase conception. Il pourra prétendre au label au terme du contrôle pratiqué par l'organisme Cerqual en fin de chantier. « Il s'agit du seul ensemble collectif de Gap à avoir sollicité ce label, assure-t-il. Nous avons ainsi anticipé la RE2020 et d'ailleurs, l'actualité [la hausse du coût des énergies, NDLR] nous rattrape. »

En créant sa société de promotion immobilière en 2014, l'entrepreneur, à la tête de Ragoucy, y voyait un moyen de nourrir l'activité de son entreprise générale de bâtiment mais aussi de monter des projets « vertueux, innovants dans l'approche, relevant les défis de sauvegarde de la planète en économisant de l'énergie et favorisant le bien-être des occupants ».

Seul aux manettes d'APPI, qui rayonne dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, Nicolas Chabrand n'a aucune intention de grossir, déjà bien occupé par ailleurs (il est également président de la Fédération du BTP 05), même s'il a vendu une grande partie de ses parts de Ragoucy (il en demeure le directeur général tandis que Vincent Ariey en est le PDG). APPI lui offre la possibilité de s'épanouir dans le montage d'affaires. Les autres compétences, il les transfère autant que faire se peut à des entreprises locales. Pour la commercialisation des Toits de Charance, par exemple, il s'est entouré d'un réseau de cinq agents immobiliers gapençais indépendants.

APPI entame en parallèle sa 14e opération aux Orres, Le Lombard, en réalisant 26 logements pour le compte de l'OPH 05.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 juin 2022

Journal du29 juin 2022

Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?