Le maire de Gap, Roger Didier, et son adjoint chargé des travaux, Jean-Pierre Martin, viennent de lancer la première tranche du chantier de réalisation du barreau routier de Patac. Cette nouvelle voie constituera une solution alternative pour rejoindre le centre-ville depuis le sud et devrait permettre de désengorger l'avenue de Provence.
Ce barreau de 400 mètres de long nécessitera la construction d'un pont sur la Luye de 22 mètres. Par ailleurs, cet aménagement donnera lieu à la création d'une voie verte piétonne et cyclable. Les travaux en cours consistent à construire un carrefour giratoire à l'intersection des routes des Prés et de Sainte-Marguerite et à créer un cheminement piéton sécurisé le long de la route des Prés et des berges de la Luye. Trois arrêts de bus présents sur le site seront par ailleurs sécurisés et améliorés. Le lancement du chantier du pont est prévu cet automne.
Lire aussi : Hautes-Alpes : les villes à la conquête de leur transformation urbaine
D'un montant total de 3,5 millions d'euros, l'investissement de la Ville de Gap est subventionné à hauteur de 900 000 € par le département des Hautes-Alpes. La mise en service du futur barreau routier est prévue au cours du second semestre 2019.