AccueilTerritoiresGap : la maison épiscopale se transforme en résidence seniors

Gap : la maison épiscopale se transforme en résidence seniors

Bouygues Immobilier prévoit la création de 78 logements pour les seniors, disséminés entre la maison épiscopale et son annexe contemporaine. Livraison prévue fin 2025.
Le diocèse a émis deux conditions : que la maison épiscopale accueille une résidence seniors et que le bâti soit conservé.
Bouygues Immobilier - Le diocèse a émis deux conditions : que la maison épiscopale accueille une résidence seniors et que le bâti soit conservé.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Bouygues Immobilier lance la commercialisation de son tout nouveau programme, Pavillon Constantin (du nom du premier évêque du diocèse de Gap et d'Embrun), construit sur le site de la maison épiscopale, en plein cœur de Gap, entre le boulevard Général-de-Gaulle et l'avenue Guillaume-Farel. Le groupe a signé la promesse de vente avec le diocèse et a obtenu le permis de construire, sous deux conditions : « Réaliser une résidence seniors et conserver l'enveloppe de ce bâtiment emblématique datant du début du siècle dernier », indique Emilie Hahn, directrice de développement chez Bouygues Immobilier. Cette résidence sera gérée par Les Jardins d'Arcadie (groupe Acapace) et sa commercialisation cible exclusivement les investisseurs, sous le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel).

Marseille : Bouygues Immobilier dépose la demande de permis de construire pour son parking polyfonctionnel des Fabriques

Les travaux de cette future résidence débuteront à l'automne 2023, le temps que l'évêque déménage, et seront livrés fin 2025. Elle comprendra 78 logements privatifs, du studio au trois pièces, pour la plupart dotés d'un extérieur, loués entièrement équipés et meublés, avec une présence assurée 24 heures/24. Les résidents pourront à la fois vivre en toute indépendance et profiter des services mis à leur disposition : cuisine commune de grande taille, salon de lecture, coiffeur, salle de fitness, salle de jeux, restaurant avec terrasse plein sud, animations... La maison épiscopale, répartie sur trois niveaux, comprendra 500 m2 de parties communes ainsi que six logements; les 72 autres se trouveront dans le bâtiment neuf. Le rez-de-chaussée de la bâtisse sera accessible par un escalier monumental depuis le portail d'entrée et par un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Seize places de stationnement seront créées.

Un programme autour de la biodiversité à l'étude, à Gap

La maison épiscopale sera conservée et rénovée, complétée par une extension contemporaine qui se veut la plus discrète possible dans un objectif de mise en valeur de la bâtisse classique et bourgeoise. « La partie neuve tranchera complètement avec l'existant : sobre, de couleur blanc cassé, rectiligne, sans fioriture », détaille Emilie Hahn. La clôture sur rue sera joliment travaillée dans le style ancien. La décoration sera conçue autour des teintes d'ocres rouges et jaunes que l'on retrouve beaucoup en toiture et en façade à Gap.

Haut-Gap : Bouygues Immobilier lance le chantier de 30 logements neufs, résidence Ostara

Le groupe immobilier vise une labellisation « Jardins de Noé » pour l'espace vert entourant la résidence, dans une démarche environnementale. Bouygues Immobilier est, d'ailleurs, en train de travailler sur un autre programme tourné vers la biodiversité, à Gap, sur un terrain de 28 000 m2, en lien avec un bureau d'études paysager, un écologue et les Jardins de Noé. « Il s'agit de poursuivre les objectifs de zéro rejet en milieu naturel, de conservation des arbres ou encore d'incorporation de nichoirs dans le bâti », précise Emilie Hahn. En attendant, le promoteur s'apprête à livrer cette année Carré Théa, puis Ostara l'an prochain, à Gap, alors que Caeli, au Monêtier-les-Bains, est en cours de chantier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?