AccueilUrbanismeGap : la CCI 05 rénove 500 m2 destinés à de l'immobilier de bureau

A la pelle Gap : la CCI 05 rénove 500 m2 destinés à de l'immobilier de bureau

A Gap, le premier étage de l'hôtel des postes, propriété de la CCI des Hautes-Alpes, est vacant depuis le 1er janvier. Des entreprises et institutions se sont déjà positionnées pour louer cet espace où absolument tout est à refaire. La CCI a lancé un appel à maîtrise d'oeuvre pour mener ces travaux estimés entre 800 000 et 1 M€.
Gap : la CCI 05 rénove 500 m2 destinés à de l'immobilier de bureau
M.-F. Sarrazin - Les locaux actuels, en mauvais état, vont être entièrement réhabilités.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

La chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Alpes occupe un bâtiment historique en plein cœur de Gap, qu'elle a entièrement rénové il y a quelques années, faisant la part belle au bois. Elle est également propriétaire de l'hôtel des postes, l'immeuble voisin du sien datant des années 1930, loué depuis l'origine à La Poste. « Au fil des ans, La Poste s'est restructurée jusqu'au départ de la direction générale en 2020 », explique Matthieu Badinier, directeur général de la CCI.

Le rez-de-chaussée de l'hôtel des postes abrite toujours la Banque postale, tandis que les derniers niveaux sont réservés aux salles de formation et aux services de la CCI. En revanche, le premier étage est vacant depuis le 1er janvier : 500 m2 en très mauvais état mais au potentiel énorme que la CCI va entièrement restructurer, pour un budget oscillant entre 800 000 et 1 M€. Ce plateau est destiné à accueillir de l'immobilier de bureau. Des institutions et des entreprises se sont déjà positionnées pour louer cet espace.

« Nous avons voulu faire de cette CCI une maison des entreprises. Nous accueillons déjà la plateforme Initiative, l'Adie, France Active et Action Logement. Les deux pistes intéressées sont en lien avec le monde de l'entreprise. Nous souhaitons, par ce biais, générer de l'activité en centre-ville, qui va dans le sens de notre démarche depuis le début », indique le président de la CCI, Eric Gorde.

Début des travaux en janvier 2022

Pour cette opération, la CCI s'est fait aider par les services immobilier et marchés de la CCI Aix-Marseille-Provence et a lancé un appel à maîtrise d'oeuvre, toujours en cours. « Nous repartons de zéro. Nous devons refaire les isolations, les menuiseries, reprendre les sols, les murs, les plafonds, revoir l'électricité, le chauffage, aménager les bureaux et l'espace », détaille Eric Gorde.

Ces 500 m2 dispatchés en forme de L, seront divisés en trois parties : un premier plateau de 236 m2 côté rue Carnot, un second de 152 m2 à l'arrière, reliés par des espaces communs de 119 m2. Chaque plateau sera doté de bureaux, d'un espace de travail partagé, d'une salle de réunion et de sanitaires. Les locaux communs, destinés à tous les usagers de l'immeuble, comprendront une salle de réunion, un espace d'attente et de travail nomade et un bloc sanitaire. Ils viennent donc enrichir l'offre actuelle de lieux de réunion au sein de la CCI. « Les futurs locataires pourront profiter de toute notre offre de services annexes, y compris notre amphithéâtre. C'est ce qui contribue à l'attractivité du site », considère le directeur général. Même si les contacts sont déjà bien engagés pour l'occupation des deux principaux plateaux, il reste quelques modules (des bureaux individuels) disponibles à la location.

Le démarrage des études de conception est programmé pour juin, les travaux pour janvier 2022 et la livraison attendue à la fin de l'année 2022.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?