AccueilTerritoiresGap : exposition, vue et performance énergétique pour Les Toits de Charance

Gap : exposition, vue et performance énergétique pour Les Toits de Charance

Le programme immobilier d'APPI, sur les hauteurs de Gap, vient d'être inauguré. Il a été conçu de manière à présenter un confort thermique été comme hiver et à baisser le coût du chauffage.
Les quatre villas installées sur le toit du programme sont dotées d'une charpente traditionnelle.
M.-F. Sarrazin - Les quatre villas installées sur le toit du programme sont dotées d'une charpente traditionnelle.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Alpes Provence Promotion Immobilière (APPI) vient de livrer 42 logements proches de la polyclinique, à Gap. « La construction des Toits de Charance a nécessité entre 80 000 et 90 000 heures de travail dans un contexte compliqué, entre la covid-19, les ruptures de stock et la hausse des prix des matériaux », pointe Vincent Ariey, président de l'entreprise générale Ragoucy.

Le programme, en R+2 avec attique (logement construit au sommet d'un immeuble et qui se distingue par son retrait par rapport à la façade du bâtiment), comprend 14 T2, 16 T3, 8 T4, tous agrémentés d'extérieurs, et 4 villas sur le toit de 80 m2 avec autant de surface de terrasse. Quarante places de stationnement se trouvent en sous-sol et 26 en surface.

Parmi les 42 logements, huit relèvent du PSLA (prêt social location accession) et ont été répartis de manière aléatoire au sein de l'ensemble. « 61 % de la population peut prétendre au logement social. Il s'agit de la première opération dans ce cadre à Gap. Nous avons principalement acquis des T2 et des T3, tous vendus », indique Carole Chauvet, présidente de l'OPH 05.

Gap : Les Toits de Charance, 42 logements en accession sociale à la propriété

Le programme immobilier s'articule autour de trois points forts : l'exposition Sud-Ouest, la vue sur les montagnes environnantes et le label HQE, mention spéciale RT 2012 moins 20 %, soit une économie supplémentaire de chauffage de 20 %. « En réalité, elle se situe plutôt à 35 %. Le bâtiment, chauffé au gaz, bénéficie d'une double isolation, intérieure et extérieure. Nous savons que les charges de chauffage constituent un deuxième loyer », rappelle Nicolas Chabrand, à la tête d'APPI.

Un maximum de façades au Sud pour les Toits de Charance

Un bâtiment performant joue également sur la luminosité et la ventilation naturelles. « Nous avons voulu concevoir un bâtiment linéaire, tout en évitant l'effet barre d'immeuble, qui épouse la topographie du lieu pour libérer un maximum de façades au Sud et créer des loggias. Nous avons scindé le bâtiment en quatre cages d'escalier pour limiter le nombre d'accès et de logements par entité et créer un maximum d'appartements traversants », raconte l'architecte Luc Guiramand, du cabinet Triumvirat.

Après 31 ans à la tête de l'OPH 05, Marie-Jeanne Pastor tire sa révérence

Il a mis un point d'honneur à soigner les extérieurs, qui comptent désormais tout autant que l'intérieur au rang des attentes. Les appartements du rez-de-chaussée sont dotés de grands jardins bordés de haies. Les étages intermédiaires sont équipés de loggias de 2,5 mètres de profondeur. « Aucune baie vitrée n'est en prise directe avec l'ensoleillement », ajoute Luc Guiramand. Les quatre habitats en attique sont recouverts d'une charpente traditionnelle, et entourés d'une vaste terrasse mi-végétalisée, mi-dallée. « Au Nord, l'ensemble profitera d'une ventilation naturelle l'été avec un espace végétalisé à l'arrière. Les espèces utilisées sont locales. Les eaux de pluie seront rejetées dans un bassin d'infiltration », précise l'architecte.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?