AccueilBTPGap : 150 scolaires des Hautes-Alpes ont visité le chantier Faubourg Sainte-Marguerite

Gap : 150 scolaires des Hautes-Alpes ont visité le chantier Faubourg Sainte-Marguerite

Pour Nicolas Chabrand, président de la Fédération du BTP 05, les visites de chantier sont un levier efficient pour susciter des vocations.
150 collégiens et lycéens des Hautes-Alpes ont participé aux Coulisses du bâtiment 2022. Ils ont pu découvrir le chantier Faubourg Sainte-Marguerite, installé sur les hauteurs du Sud-Est de la ville de Gap.
Alain Baradat - 150 collégiens et lycéens des Hautes-Alpes ont participé aux Coulisses du bâtiment 2022. Ils ont pu découvrir le chantier Faubourg Sainte-Marguerite, installé sur les hauteurs du Sud-Est de la ville de Gap.

BTPHautes-Alpes Publié le ,

Vendredi 14 octobre dernier, 150 collégiens et lycéens du département des Hautes-Alpes ont participé à une nouvelle édition de sensibilisation aux métiers du BTP dans le cadre des Coulisses du bâtiment 2022. À Gap, c'est le chantier Faubourg Sainte-Marguerite, installé sur les hauteurs du Sud-Est de la ville, qui a accueilli, notamment, les élèves de terminale Bac-pro assistant architecte, du lycée professionnel Paul Héraud.

Un chantier, certes ouvert à la visite des scolaires, mais dont Christophe Gulizzi, l'architecte et maître d’œuvre d’exécution, n'a pas souhaité le dévoilement photographique, pour lui, encore prématuré. « Il y a une forte expression architecturale», a expliqué Vincent Ariey, président de l'entreprise Ragoucy, co-maître d'ouvrage, aux jeunes visiteurs. « L'architecte ne souhaite pas que les phases transitoires, très éloignées du résultat final, soient déjà dévoilées », a-t-il précisé.

Le BTP 05 en opération séduction pour susciter des vocations

Ce chantier, dont les travaux ont démarré en juin 2021, est composé d'un complexe de trois immeubles et propose à la commercialisation 49 appartements. Trois tranches de livraison du complexe immobilier sont programmées en 2023 (janvier, avril et juillet). « Il y a ici une forte écriture architecturale avec le choix du bois, du béton brut et de l'inox », a indiqué aux futurs techniciens d'études du bâtiment Frédéric Reynaud, responsable d'étude de prix chez Ragoucy, en charge de la visite du chantier.

Un appartement de 174 m2 pour une terrasse 180 m2

L'expert s'est attardé sur une particularité de l'ouvrage : les murs de façade béton à l'aspect bois. « C'est un outil de coffrage. Un contre-plaqué est collé sur la banche. Le béton est coulé et épouse les nervures de la planche pour donner au final l'aspect du bois », a détaillé Frédéric Reynaud. On notera le parti pris accordé par l'architecte sur la dimension des terrasses des appartements. « Nous sommes dans des appartement de 174 m2 et la terrasse a une superficie de 180 m2 », a souligné le chargé d'étude de prix. Idem, pour la superficie de certains rez-de-jardin qui avoisine les 200 m2.

Les dessous du chantier, outil de recrutement

En marge de la visite, Nicolas Chabrand, président de la Fédération de BTP 05, a rappelé les enjeux de l'opération : « Il nous faut montrer l'envers du décor de nos chantiers. Faire rencontrer les plus jeunes avec des professionnels passionnés par leur métier afin de les sensibiliser et qui sait, susciter des vocations dans une filière où le recrutement est en tension ». « Il faut aussi, a-t-il poursuivi, évoquer avec eux les enjeux écologiques et expliquer notre volonté de réduire notre empreinte carbone. » Et de conclure : « La dynamique de l'après-covid est satisfaisante mais notre inquiétude grandit au regard de la crise énergétique et de la hausse de 15 % du coût des matériaux, auxquelles il faut ajouter la pénurie de main d’œuvre. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?