AccueilEconomieFuveau : le Parc Saint-Charles s’équipe d’une station GNV

Fuveau : le Parc Saint-Charles s’équipe d’une station GNV

Inaugurée le 22 juin, la station voulue par Barjane, Carrefour et la mairie de Fuveau a été réalisée par Engie Solutions. Elle est ouverte à tous les détenteurs de véhicules au gaz et biogaz naturel comprimé.
Fuveau : le Parc Saint-Charles s’équipe d’une station GNV
J.-C. Barla - Michel Mattar (TLF) Léo Barlatier (Barjane), Béatrice Bonfillon Chiavassa (Fuveau), Thierry Labrosse (Carrefour) et Jean-Philippe Morel (Engie Solutions).

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

La transition énergétique a beau être un objectif étatique, lever les obstacles réglementaires et contraintes d’aménagement aura nécessité cinq ans pour réussir à mettre en service une station GNV (gaz naturel véhicule) à Fuveau. Dotée de quatre points d’approvisionnement en gaz naturel comprimé (GNC et sa version décarbonée BioGNC), l’installation a été inaugurée le 22 juin par l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet : le groupe Barjane qui souhaitait un tel équipement pour son Parc Saint-Charles (30 hectares, 9 entreprises sur quatre bâtiments, 500 emplois), Engie Solutions qui l’a conçue et l’exploite, le groupe Carrefour dont la flotte de poids lourds au GNV pourra y faire le plein et la mairie de Fuveau qui s’est employée avec la Métropole Aix-Marseille Provence à adapter son plan local d’urbanisme pour faciliter son aboutissement.

Une station de production et de distribution d'hydrogène à Gap d'ici 2026

Le Parc Saint-Charles jouxte la zone industrielle de Rousset-Peynier. Cette station recèle donc un potentiel d’utilisateurs important, dès lors que les transporteurs se dotent de véhicules écologiquement plus vertueux. « Le développement des zones à faible émission (ZFE) nous oblige à nous adapter, mais nous le devons aussi à nos enfants et petits-enfants qui nous interpellent pour savoir comment nous agissons », indique Michel Mattar, secrétaire général de TLF Méditerranée, l’organisation professionnelle du transport et de la logistique. « Cette station va permettre de verdir sur le long terme les professionnels du parc, mais elle a vocation à servir tous les propriétaires et usagers de véhicules GNV. Nous aurions voulu que le projet voit le jour plus vite, mais l’administration et les entreprises n’interviennent pas dans le même espace-temps », confie Béatrice Bonfillon Chiavassa, maire de la commune.

Fuveau - Station GNV Barjane-Carrefour-Engie-JC Barla
La nouvelle station GNV de Fuveau se veut un pas significatif vers une mobilité plus durable. (Crédit : J.-C. Barla)

Pour une écologie positive, pas punitive

Pour Léo Barlatier, président de Barjane, « cette station apporte une touche finale à un projet dont l’origine remonte à plus de dix ans et qui a dû faire face à de nombreuses embûches. Mais pour la transition écologique, il faut se donner les moyens, être volontaires. Chez Barjane, nous sommes pour une écologie positive, fondée sur plus de progrès, plus de sciences, plus de technologies, plus d’investissement ». Directeur logistique de Carrefour Méditerranée, Thierry Labrosse a rappelé que 650 des 1 200 camions affectés en France aux livraisons des magasins roulent déjà au biométhane. Et ce n’est pas sans effet à ses yeux.

« Ce carburant génère 75 % d’émissions de CO2 en moins, annule les émissions de particules fines et réduit significativement les nuisances sonores. A Fuveau, notre entrepôt, exploité par STEF, dessert 24 hypermarchés dans la région. Cette station va accélérer le développement du biométhane sur le territoire. »

Pour le groupe de distribution, plus de 25 camions viendront quotidiennement se connecter aux pompes, sachant qu’un plein de GNC sur un poids lourd équipé avoisine 200 kg et permet de rouler environ 500 km. Si le montant de l’investissement n’est pas dévoilé, Engie Solutions ajoute un point d’ancrage supplémentaire à son réseau de 70 stations GNV en France. « Il est directement connecté au réseau de gaz de GRDF, il peut donc fournir tout le temps », indique Jean-Philippe Morel, directeur du développement commercial d’Engie Solutions.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?