AccueilTerritoiresFusion métropole/département : la ministre Jacqueline Gourault va animer la suite de la concertation

Fusion métropole/département : la ministre Jacqueline Gourault va animer la suite de la concertation

C'est Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales qui animera la suite de la concertation au sujet de la fusion entre la métropole et le département, sur la base du rapport rendu par le préfet Dartout.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

La méthode alsacienne va s'appliquer dans les Bouches-du-Rhône, au sujet de la fusion entre la métropole Aix-Marseille Provence et le conseil départemental. L'annonce a été faire par Pierre Dartout, le préfet de Région lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce 15 mars au matin.

Si Pierre Dartout est revenu sur sa méthode, pour rédiger le rapport de 37 pages commandé par le Gouvernement au sujet de la fusion entre la métropole et le département et l'avenir du Pays d'Arles, ou des communes de Pertuis et Saint-Zacharie, il a surtout annoncé la suite de la feuille de route. Elle ressemblera à celle déjà éprouvée pour accompagner la fusion des départements du Haut et Bas Rhin. « Très rapidement Jacqueline Gourault, [la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, NDLR] animera une nouvelle concertation, sur la base du rapport rendu et des préconisations faites », a expliqué le représentant de l'Etat. Il ne s'agit pas de repartir d'une feuille vide : « la Ministre va rencontrer et dialoguer avec les acteurs concernés ». A la charge ensuite du gouvernement de trancher.

Si le préfet ne connaît pas la date du début de ces échanges, il a en revanche annoncé que le Premier ministre était attendu à Marseille le 12 avril, pour évoquer ce dossier et d'autres. Il sera accompagné de Jacqueline Gourault.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?