AccueilEconomieFréjus/Saint-Raphaël : Le Forum entre en mécène(s)

Fréjus/Saint-Raphaël : Le Forum entre en mécène(s)

Le théâtre Le Forum, à Fréjus, joyau culturel de la communauté d'agglomération Var-Estérel-Méditerranée (Cavem), soutient son offre qualitative par l'ouverture d'un club de mécènes. Un développement économique délégué à Nathalie Le Ménach, dont la connaissance du sujet et des acteurs du territoire sont des atouts d'autant plus précieux qu'il y a du pain sur la (les) planche(s)…
Fréjus/Saint-Raphaël : Le Forum entre en mécène(s)

Economie Publié le ,

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années », écrivait Corneille. Conçu par l'architecte Jean-MichelWilmotte, le théâtre Le Forum, à Fréjus, est bien né, en 2010, avec une âme perfectionnée sans cesse au gré de la diffusion d'émotions. Son ovale en façade donne le tournis et pose le monument, tandis qu'à l'intérieur bois, acier et baies vitrées lissent chaleur et transparence, en harmonie avec son espace et son temps. La grande salle Gounod (851 places) sublime l'impression initiale, imaginée comme la chambre de résonance d'un instrument à cordes. Avec l'autre salle Cocteau (150 places), des espaces de réception, un bar, un restaurant, un grand hall d'accueil convivial, Le Forum ne manque pas de cordes, justement, à son arc (de cercle) pour jouer une partition plus belle encore, assurément diversifiée.

Nathalie Le Ménach et Rémi Moreau (crédit photo : O. Réal).

Pour soutenir la programmation de qualité rendue possible grâce au financement public, le président Guillaume Decard (adjoint au maire de Saint-Raphaël, conseiller départemental) et le directeur Rémi Moreau ont confié la responsabilité du mécénat et des relations extérieures à Nathalie Le Ménach, dont les ressources culturelles et économiques ont été largement éprouvées depuis des années sur le territoire, en l'occurrence à l'Union patronale du Var (UPV) où elle assurait la direction de la délégation Est-Var. La réussite de Base'Art, à Fréjus également, biennale d'art contemporain sur fond(s) de mécénat, ayant contribué à asseoir son savoir-faire et sa crédibilité en la matière.

Rendez-vous privilégiés

Son challenge est de porter sur le devant de la scène, en appui de l'offre qualitative et éclectique « maison », le Cercle du forum (soirée de lancement le 13 octobre), club de mécènes qui sera marqué lui aussi d'une exigence de haut niveau. « Le Cercle du forum est un nouveau réseau professionnel au sein duquel nous avons l'ambition de favoriser le partage, l'échange, dans un environnement particulièrement soigné, affirme Nathalie Le Ménach. Nous voulons offrir un moment exceptionnel avant et après le spectacle, fidéliser les mécènes qui, pour s'inscrire dans la durée et dans un engagement "gagnant-gagnant", doivent comprendre pourquoi ils sont là, combien leur contribution est importante, et en quoi leur présence contribue conjointement à leur visibilité. »

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1150 de TPBM (parution le 5/10/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?