AccueilTerritoiresFréjus : 500 000 euros pour sécuriser les ruines de Malpasset

Fréjus : 500 000 euros pour sécuriser les ruines de Malpasset

Le Département du Var consacre 498 500 € TTC au chantier de sécurisation des ruines du barrage de Malpasset, près de Fréjus, qui commencera le 17 octobre et jusqu’en fin d’année.
Les ruines de Malpasset, près de Fréjus, seront bientôt sécurisées.
D. R. - Les ruines de Malpasset, près de Fréjus, seront bientôt sécurisées.

TerritoiresVar Publié le ,

Depuis la catastrophe mortelle de la rupture du barrage de Malpasset, en décembre 1959, aucune opération de sécurisation du site n’a été effectuée. La vaste propriété départementale englobant les vestiges de l’ouvrage s’étend sur 262 hectares traversés par le Reyrant, cours d’eau au débit fluctuant. Cette destination est très fréquentée et constitue entre autres fonctions un lieu de mémoire pour la population environnante, à proximité de Fréjus.

Le Revest-les-Eaux : la résistance du barrage de Dardennes renforcée

Ainsi, au regard des risques de chutes de personnes qui s’aventurent sur les restes de l’ouvrage, de chutes de blocs de béton et autres rochers, le Département du Var a décidé de programmer des interventions de sécurisation par des entreprises spécialisées en travaux acrobatiques sur cordes, y compris par héliportage pour accéder au site. Un chantier de près de 500 000 euros démarre le 17 octobre jusqu’à fin décembre, concernant la purge manuelle des blocs fracturés et instables sur les parois rocheuses et le corps principal du barrage, le rescindement éventuel en fonction de la taille des blocs à purger, l’ancrage passif des éléments instables, la couverture grillagée plaquée avec ancrages de rive et placage du grillage, la pose de barrières grillagées anti-chutes de blocs, la réalisation d’ancrage passif sur mur en L et culée rive gauche, la pose de barrières anti-franchissement en acier pour la sécurisation des têtes du barrage. Effectués principalement par NGE Fondations, les travaux font l’objet d’un suivi écologique strict, car situés en site naturel protégé et en zone Natura 2000.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?