AccueilUrbanismeFreissinières : une tour d'escalade quatre saisons pour démocratiser la pratique

Freissinières : une tour d'escalade quatre saisons pour démocratiser la pratique

La vallée de Freissinières, très connue pour ses cascades de glace naturelles, possède désormais un site artificiel, accessible à la fois aux débutants et aux plus chevronnés, hiver comme été.
Cette cascade de glace artificielle se situe à proximité d'une rivière et dans un endroit faiblement ensoleillé.
Mairie de Freissinières - Cette cascade de glace artificielle se situe à proximité d'une rivière et dans un endroit faiblement ensoleillé.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

Le projet aura mis onze ans à aboutir. Depuis la fin de l'année 2021, la commune de Freissinières compte un nouvel équipement : une tour d'escalade quatre saisons, englacée l'hiver, sans glace l'été.

Ce choix ne doit rien au hasard. Le pays des Ecrins peut en effet se targuer d'être le deuxième site d'alpinisme français, après Chamonix Mont-Blanc. En son sein, la vallée de Freissinières est un haut lieu de la pratique de l'escalade de glace pour les spécialistes français comme internationaux, attirés par les centaines de cascades de glace qui s'y forment. Le territoire capitalisait déjà sur cette richesse à travers l'organisation annuelle de la rencontre internationale d'escalade sur glace, l'Ice Climbing Ecrins, mêlant ateliers d'initiation et de perfectionnement, coupe d'Europe, salon professionnel et festivités.

Mais il manquait un outil de démocratisation de la pratique, réservée aux plus chevronnés du fait de temps de marche parfois très longs et de sites difficiles d'accès. Cette tour d'escalade pourra constituer un lieu d'entraînement sécurisé et facile d'accès, avant de s'essayer en milieu naturel. Elle est conçue pour accueillir aussi bien les débutants sur ses pans latéraux que les plus aguerris, sur la tour principale, laissant même la possibilité d'y organiser des compétitions. L'accès à cet équipement ne sera possible qu'en passant par un professionnel, qu'il s'agisse d'un guide de haute montagne ou de la FFCAM, Fédération française des clubs alpins et de montagne.

A terme, un pôle sportif toutes saisons

Cette cascade de glace artificielle se trouve en face de la mairie de Freissinières, en contrebas de la route, pour faciliter son intégration paysagère, à proximité immédiate d'une rivière et dans un endroit qui voit rarement le soleil pour permettre plus aisément son englacement. « Des buses pulvérisent de l'eau, qui forme la glace au fur et à mesure », décrit Cyrille Drujon d'Astros, maire de Freissinières.

Hautes-Alpes : Elu et entrepreneur, Cyrille Drujon d'Astros ou le don d'ubiquité

Le secteur présente l'avantage de pouvoir envisager l'installation d'autres activités aux alentours en vue de créer à terme un pôle sportif toutes saisons, et juste au-dessus un food truck avec terrasse chauffée.

Avec ce nouvel équipement, Cyrille Drujon d'Astros espère contribuer au développement touristique de la vallée, attirant une clientèle plus large. Alors qu'elle ne devait ouvrir qu'au moment de l'Ice Climbing Ecrins, du 13 au 16 janvier, les tests d'englacement s'étant révélés concluants, la structure a pu être mise à disposition des professionnels et de leurs clients gratuitement, dès la fin du mois de décembre. L'accès deviendra ensuite payant.

L'investissement se monte à 370 000€, subventionné à hauteur de 61 % par l'Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Hautes-Alpes et le Plan d'accompagnement de projet de RTE.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?