Fermer la publicité

Frédéric Tomasella : « Il faut que les collectivités relancent les ordres de services de travaux »

le - - BTP

Frédéric Tomasella : « Il faut que les collectivités relancent les ordres de services de travaux »
F. Delmonte - Frédéric Tomasella est le président de la FRTP Paca.

« On ne peut pas demander aux entreprises de travaux publics de se remettre à travailler s'il n'y a pas de travail... » Le président de la Fédération des travaux publics Provence-Alpes-Côte d'Azur, Frédéric Tomasella, appelle donc les collectivités à relancer les ordres de services de travaux pour permettre à la profession de repartir.

TPBM : Quelle est actuellement la situation pour les entreprises de travaux publics ?
Frédéric Tomasella :
Comme tout le monde, elles connaissent des problèmes de trésorerie, mais l'Etat a fait ce qu'il fallait. Grâce à notre secrétaire général et l'équipe de la fédération régionale, nous avons pu être un intermédiaire entre les entreprises et les services de la Direccte Paca. Les dossiers de chômage partiel ont bien été gérés.
Toutes les entreprises ont envie de reprendre progressivement le travail. Mais encore faut-il arriver à mettre en place les mesures pour pouvoir le faire. C'est le contenu des discussions complexes que nous avons avec les maîtres d'œuvres.

Quel calendrier est réaliste pour un retour à l'activité ?
L'objectif est de reprendre à 20 % d'ici la fin avril, pour accélérer en mai et atteindre une activité proche de la normale d'ici la fin du printemps.

Quelles sont vos relations avec les pouvoirs publics et les collectivités ?
Les préfets jouent un rôle clef et nous aident plus particulièrement pour les chantiers publics. Certaines collectivités doivent terminer des chantiers mais les ont arrêtés car elles ne souhaitent pas que des entreprises interviennent sur l'espace public alors que leurs administrés sont confinés. A chaque réunion, même si le maître d'œuvre donne le feu vert, il faut que le coordinateur sécurité le donne aussi et que les directives soient conformes à celle données par l'OPPBTP.

Comment la profession réagit à l'incertitude sur la date du second tour des municipales ?
Cette incertitude, ajoutée au fait que de nombreux maires élus au premier tour n'ont pas encore pu réunir leur conseil municipal, crée un trou d'air dans la commande publique. Il faut que les préfets demandent aux élus de mettre en place leurs conseils municipaux et que les collectivités relancent les ordres de services de travaux. Ils sont maintenant dématérialisés et nos entreprises peuvent y répondre facilement. On ne peut pas demander aux entreprises de travaux publics de se remettre à travailler s'il n'y a pas de travail…

Comment aborder les problèmes de surcoûts qui vont arriver sur les chantiers ?
C'est la question à résoudre dans les prochaines semaines afin de garantir la reprise. Il est évident que nos interventions seront plus longues en raison des contraintes sanitaires. Sur les chantiers, nous aurons aussi besoin de plus d'outils, de sanitaires et d'espaces de vie plus vastes afin de respecter les mesures de distance.

Où en sont les masques commandés par la Fédération nationale ?
Ils devraient arriver la semaine prochaine. Nous avons également ouvert une possibilité de commande groupée des masques alternatifs de catégories 1 et 2, les masques de catégorie 1 étant une alternative aux masques chirurgicaux, acceptée depuis le 10 avril dans le Guide de l'OPPBTP. Nous allons ensuite les distribuer aux entreprises. C'est une bonne chose pour permettre une reprise partielle. Un coin de ciel bleu…




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer