Fermer la publicité

François Leclercq, Base et Setec à pied d'oeuvre sur Euromed' II

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

François Leclercq, Base et Setec à pied d'oeuvre sur Euromed' II
D.R. - L'équipe Leclercq devra notamment proposer une version actualisée en BIM de son plan guide défini en 2009.

L'EPA Euroméditerranée vient de communiquer les détails de mission d'urbaniste-concepteur confiée à l'équipe pilotée par l'agence Leclercq Associés sur les 169 ha de l'extension.

On en sait un peu plus sur la mission d'urbaniste-concepteur confiée fin décembre 2019 par l'établissement public d'aménagement Euromediterranée (EPAEM) à l'agence Leclercq Associés. En groupement avec la société d'ingénierie Setec et l'agence de paysagiste Base, l'agence de François Leclercq aura pour mission de mettre en œuvre différentes études spécifiques visant à préciser le projet sur les secteurs non encore opérationnels de l'extension septentrionale (169 ha) de l'opération d'urbanisme (Cap Pinède, Corniche, Canet, façade littorale...). « Cette vision globale du projet porté par Euroméditerranée permettra d'assister l'EPA dans la définition de certaines orientations stratégiques (densité, mobilité, place de la nature etc.) », précise l'EPAEM.

L'équipe Leclercq devra notamment proposer une version actualisée en BIM* de son plan guide défini en 2009.

« Ce document fédérateur du territoire constituera le point de départ du travail qui reste à mener pour les années à venir, et sera amené à évoluer de façon continue tout au long du développement du projet urbain en prenant en compte l'ensemble des évolutions contextuelles », ajoute l'aménageur.

L'auteur du plan guide d'Euromed' II travaillera en lien avec l'agence Anyoji-Beltrando, mandatée par l'aménageur fin 2019 pour assurer la coordination des projets sur les secteurs opérationnels de l'extension.

Préparer la 2e Zac de l'extension

L'agence Leclercq Associés aura par ailleurs en charge l'établissement de la stratégie « logement » de l'opération. « Il s'agira de mener une diversification de l'offre sur un spectre plus large et plus innovant dans les montages, pour une accessibilité financière au logement renforcée », précise l'EPAEM. L'urbaniste mènera également les études préliminaires des espaces publics ainsi que la création d'une nouvelle Zac appelée à prendre le relais de la Zac Littorale (53 ha), première pièce opérationnelle d'Euromed' II.

Rappelons que l'extension vers le Nord du périmètre d'Euromed' a pour objectif de développer un modèle d'aménagement et de construction adapté au contexte climatique, économique et aux usages de la ville méditerranéenne. Fort du label EcoCité acquis en 2009, l'EPAEM porte pour ambition de construire la ville méditerranéenne de demain, capable de répondre à de nouveaux enjeux : lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur urbain, gérer le cycle de l'eau, accueillir la diversité sociale marseillaise, comprendre et s'adapter aux évolutions des modes de vies. A cette aune, « le travail de l'équipe d'urbanistes s'appuiera sur trois principes : la ville nature, la ville active et la ville connectée », indique l'EPAEM.

* « Building Information Modeling » ou maquette numérique.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer